Skip to content Skip to navigation Skip to search

Maison McMartin (Perth)

Maison McMartin, extérieur (Perth)

125, rue Gore, Perth
Téléphone : 613 267-5531

La maison McMartin, de style fédéral américain, a été construite en 1830 pour l'un des premiers avocats de Perth, M. Daniel McMartin.

M. McMartin, fils de loyalistes de Morrisburg, a fondé un cabinet d'avocat à Perth en 1823.  Grâce à sa bonne formation et à ses relations, il se constitua une clientèle de qualité. En 1827, il acheta un terrain à l'angle des rues Gore et Harvey, une situation de premier choix dans la ville, qui avait autrefois accueilli le bureau du surintendant de la milice de la colonie de Perth. Durant l'été de 1830, M. McMartin entama la construction d'une maison sur le domaine. Il supervisa personnellement la conception et la construction de cette maison en brique de deux étages.

Cette construction en brique rouge avec une finition de marbre, a une façade symétrique ornée d'arches rondes et semi elliptiques et de pierres d'angle. La maison présente de nombreuses caractéristiques de l'architecture de style fédéral américain. Ce style était très répandu dans l'Est des États-Unis entre 1780 et 1820, mais peu fréquent dans les constructions en Ontario. Le style architectural de cette maison montre à quel point les influences culturelles dépassent les frontières nationales. L'intérieur de la maison s'est dégradé mais conserve des détails décoratifs importants.

Bien que conçue dans le style fédéral, la maison présente de nombreux traits caractéristiques des maisons de la classe aisée de cette époque de l'histoire du Haut-Canada. La maison McMartin possède les proportions classiques de nombreuses demeures de l'élite de la population. Des détails d'intérieur, comme la finition des fenêtres et les moulures, sont inspirés des réalisations architecturales connues d'Asher Benjamin, un créateur influent du style Renouveau grec. Les moulures classiques de la grille et les angles de la palissade remontent aussi à cette source. La trémie ovale de la cheminée est semblable à celle de la maison Summit voisine (1823), la résidence de James Boulton, également avocat et principal concurrent de M. McMartin.

La maison a connu en 1883 d'importantes rénovations, entreprises par son nouveau propriétaire le DWilliam Grant. En 1919, l'église catholique romaine St. John's a acheté la maison pour en faire une salle paroissiale. Son intérieur a été modifié pour remplir ses fonctions paroissiales. St. John's Hall, comme on l'appelait, a accueilli des réunions paroissiales et d'autres manifestations communautaires pendant 52 ans. En 1972, la maison McMartin a été achetée par la Fiducie du patrimoine ontarien. La Fiducie a réalisé d'importantes réparations dans la propriété, outre l'aménagement paysager. Elle est devenue en 1975 le siège local de la Senior Craft Fellowship. Au cours de la restauration de 1974-1976, les lanternes ornant le toit et la palissade entourant la propriété ont été remplacées sur la base de preuves photographiques. En 1990, le toit a retrouvé sa forme initiale de 1830.

La maison est ouverte gratuitement au public, du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h.


Lieu historique national détenu par la Fiducie du patrimoine ontarien, la maison McMartin abrite encore aujourd'hui la Senior Craft Fellowship du district de Perth.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!