Skip to content Skip to navigation Skip to search

Maison Mather-Walls (Kenora)

Maison Mather-Walls, extérieur (Kenora)

116, rue Ottawa, Kenora
Téléphone : 807-547-2870
Ouvert en été seulement

Située a Keewatin (désormais quartier de Kenora, dans le Nord-Ouest de l'Ontario), la Maison Mather-Walls reflète la vision d'un seul homme : John Mather.

Né en Écosse et ayant immigré au Canada en 1857, Mather fut le premier maître de poste de Keewatin et président du conseil scolaire. Homme d'affaires avisé, il fit l'acquisition des droits d'exploitation forestière de la région entourant le lac des Bois à une époque où les chantiers de construction de voies ferrées dominaient l'économie locale. Il créa la Keewatin Lumbering and Manufacturing Company et engagea des ouvriers venus d'un peu partout, et même de son pays natal.

En 1889, il fit construire trois maisons quasiment identiques pour ses employés. Le temps a causé de gros dommages à la première et à la troisième. Celle que nous visitons aujourd'hui est la seconde, qui était à l'origine la résidence de son fils, David, et qui est connue sous le nom de Maison Mather-Walls.

Préservée par la Fiducie du patrimoine ontarien, la maison Mather-Walls est une version conservatrice en bois du style exubérant Reine Anne, conçue par l'architecte de Winnipeg, George Browne. Elle possède une pittoresque ligne de toit, des vérandas, une belle finition intérieure, des ferrures, et des fenêtres sous divers aspects et formes, décorées de panneaux de verre coloré. En 1906, la maison a été achetée par John Walls, contremaître au moulin. De la colline où elle était située, elle surplombait à l'origine les scieries et les minoteries de l'autre côté de la baie. Elle abrite aujourd'hui la Société historique du lac des Bois. La maison possède des meubles de l'époque de la famille Walls, ainsi qu'une exposition interprétative illustrant l'importante influence de la famille Mather sur le développement de la région.

La Fiducie acheta la maison Mather-Walls en 1975. À partir de cette date, et jusqu'en 1984, elle y fit des recherches avant de la restaurer entièrement.

Depuis la réouverture de la maison, en 1985, la Société historique du lac des Bois l'administre aux termes d'un accord avec la Fiducie. Elle y tient ses réunions et y organise des manifestations locales ; en été, des visites guidées y sont proposées.

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Venez revivre un siècle en une journée avec nous! Apprenez-en davantage sur cette demeure édouardienne au bord du Saint-Laurent. (Photo : Glyn Davies Photography)
Venez voir nos collections

Venez voir nos collections

Explorez la collection de la Place Fulford
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!