Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque

  • Bâtiment
  • Plaque

Samedi 12 septembre 1964, la Fiducie du patrimoine ontarien a inauguré une plaque provinciale devant la maison du personnel de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Front Road, à Moose Factory, en commémoration du comptoir commercial historique de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
 

MOOSE FACTORY
 
Le deuxième comptoir commercial le plus ancien de la Compagnie de la Baie d’Hudson a été construit à l'embouchure de la rivière Moose par le gouverneur Charles Bayly en 1673. Cet établissement fortifié, qui comptait parmi les premiers du territoire, fut capturé en juin 1686 par une expédition française venue de Montréal et menée par le chevalier de Troyes. Le lieu fut alors rebaptisé Saint-Louis. Restitué à la Grande-Bretagne en 1713 par le traité d'Utrecht, ce n’est qu’en 1730-1732 qu’il reprit ses activités. Considérablement endommagé par un incendie en décembre 1735, il a été reconstruit dans les deux années qui suivirent. Il a longtemps été le principal établissement de la Compagnie sur la baie James. Son isolement a pris fin en 1932, avec le prolongement de la ligne de chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario Railway jusqu'à Moosonee.

 

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!