Skip to content Skip to navigation Skip to search

Archéologie

  • Bâtiment
  • Archéologie

La famille Ashbridge était une des familles fondatrices de Toronto (anciennement York); la famille a immigré à York de Pennsylvanie, en 1793. Il s'agit également de la seule famille de Toronto ayant habité sur ses terres de façon continue pendant 200 ans. Deux acres de la propriété initiale et la maison ont été préservés pour raconter leur histoire.

La plus vieille demeure restant sur le site, la maison de Jesse Ashbridge fut construite en 1854. En 1972, les dernières des Ashbridge – Dorothy Bullen et sa soeur Elizabeth Burton – firent généreusement don des deux maisons, de plusieurs bâtiments, de la propriété avoisinante incluant de merveilleux jardins, et d'une collection importante à la Fiducie du patrimoine ontarien, en témoignage de l'importance historique du site.

En 1987 et 1988, le Centre de ressources archéologiques du Conseil scolaire de Toronto a entrepris des programmes archéologiques publics sur la partie ouest du site, où se trouvait autrefois une résidence du 20e siècle. En mai et juin des années 1998, 1999 et 2000, le Département d'anthropologie de l'Université de Toronto a donné, dans le domaine, des cours d'archéologie sur le terrain. Les étudiants ont effectué des fouilles à l'emplacement des premières maisons du domaine. Elles comprenaient une cabane en rondins (datant même de 1794) et la maison de 1809 – toutes deux tenant encore debout jusqu'à leur démolition en 1913. On a relevé des preuves de l'existence de la cave et de dizaines de milliers d'objets datant de la fin du 18e siècle à la fin du 19e siècle. On a, en plus, relevé des preuves d'une occupation préhistorique par des autochtones. Elles portaient sur des puits à cendres et des objets indiquant que des populations s'étaient établies dans cette région il y a plusieurs milliers d'années.


Voyez ce que nous avons découvert ...

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!