Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque

  • Bâtiment
  • Plaque

Le 2 octobre 1962, une plaque historique provinciale commémorant James Baby a été inaugurée sur les terres de son ancien domicile, devenue la maison Duff-Baby. En 1986, la Fiducie du patrimoine ontarien a remplacé la plaque initiale par la plaque locale bilingue suivante :
 

JAMES BABY 1763-1833

Premier membre de la communauté française du Haut- Canada à avoir de l'importance dans les milieux gouvernementaux, M. Baby, né à Détroit, alors sous le domination britannique, était le fils d'un commerçant prospère. Après des études à Québec, il retourna dans sa région où il travailla dans le commerce. En 1792, la position influente de sa famille lui valut des nominations à vie aux Conseils exécutif et législatif, les deux organes politiques prédominants du Haut-Canada. Trois ans plus tard, M. Baby quitta Détroit pour la rive sud et, en 1807, emménagea dans cette spacieuse demeure du XVIIIe siècle. Pour ses longs et loyaux services au sein du gouvernement, il obtint, en 1815, le poste d'inspecteur général des comptes publics. Pour remplir ses fonctions, il déménagea à York (Toronto), où il vécut jusqu'à sa mort.

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!