Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque

  • Bâtiment
  • Plaque

La plaque provinciale commémorant la cathédrale Precious Blood a été dévoilée le samedi 31 mai 1975, 778, rue Queen Est, à Sault Ste. Marie.

Voici le texte de la plaque :
 

CATHÉDRALE PRECIOUS BLOOD

Cet édifice religieux a été construit en 1875 et consacré en 1876 come église paroissiale Sacred Heart par l’évêque Jean-François Jamot. Elle se substituait alors à un bâtiment en bois construit en 1846 et qui avait fait office de mission jésuite pour la région. Bâtie en grès rouge-gris local, elle a été conçue dans le style néogothique, avec une nef unique, de hautes fenêtres en ogives, un clocher imposant et un toit d’ardoise. Des transepts ont été ajoutés en 1901 et en 1930, une nouvelle sacristie y a été adjointe. Ces deux ajouts ont été réalisés dans le respect du style originel. Le diocèse de Sault Ste. Marie a été créé par le Saint-Siège en 1904 et c’est cette église qui a été choisie pour en être la cathédrale. Elle a été rebaptisée cathédrale Precious Blood en 1936.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!