Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque

  • Bâtiment
  • Plaque

 

Le 20 août 1967, une plaque provinciale commémorant Hamnett Kirkes Pinhey a été inaugurée à Horaceville, l’ancien domaine de H. K. Pinhey, le long de la rivière des Outaouais, à environ 20 km du centre d’Ottawa, sur le chemin régional 21.

Cette plaque a été dévoilée entre autres par Mlle Ruth H. Pinhey, arrière-petite-nièce d’Hamnett Pinhey.

En 1994, la Fiducie du patrimoine ontarien a remplacé la plaque initiale par une version bilingue actualisée qui porte le texte suivant :
 

HAMNETT KIRKES PINHEY 1784-1857

Marchand et armateur dans son Angleterre natale, Pinhey vient dans le Haut-Canada en 1820. Il avait reçu un lot de 1,000 acres sur la rivière des Outaouais en reconnaissance de ses services de messager du roi pendant les guerres napoléoniennes. En l'espace de dix ans, il construit une propriété baptisée Horaceville, d'après le prénom de son fils aîné, qui comprend un manoir, des granges, des moulins, un magasin et une église. Pinhey joue un role important dans les affaires du district. Il est nommé au Conseil législatif en 1847, sert en tant que president du conseil district de Dalhousie et devient premier president du conseil de comté de Carleton. La famille reste propriétaire d'Horaceville jusqu'à son acquisition par la Commission de la capitale nationale en 1959.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!