Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque

En juin 1984, une plaque provinciale a été dévoilée en commémoration du père Pierre Potier à l’église Our Lady of the Assumption, 350 Huron Church Road, à Windsor. En 1990, une plaque légèrement modifiée a remplacé la plaque originelle.

Voici son texte :

PÈRE PIERRE POTIER, S.J. 1708-1781

Le Père Pierre Potier, premier curé de l'église de L'Assomption, est né à Blandain, aujourd'hui en Belgique. Entré au collège des jésuites en 1721, il prononce ses dernier voeux en 1743 et s'embarque pour Québec. II consacre un an à l'apprentissage de la langue huronne, à Lorette, avant d'être envoyé à la mission huronne de L'Assomption, dans l'île aux Bois-Blancs. La mission s'étant établie près d'ici en 1748, Ie Père Potier y est en 1761 Ie pasteur à la fois des Hurons et des colons français de la région. Tout en exerçant son ministère, il poursuit ses études linguistiques. Ses notes sur la langue des Canadiens au milieu du XVIIIe siècle ont une valeur inestimable.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.
Questions de patrimoine
Questions de patrimoine
Consultez en ligne la revue phare de la Fiducie!