La maison Bethune-Thompson commémorée par le dévoilement d'une plaque provinciale
Le 07 septembre 2007
Pour diffusion immédiate
Le 7 septembre 2007
Pour diffusion immédiate
WILLIAMSTOWN – Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et Portes ouvertes Cornwall-Vallée du Saint-Laurent ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer la maison Bethune-Thompson.
La maison Bethune-Thompson doit son nom à deux propriétaires éminents – le révérend John Bethune et l'explorateur David Thompson. Cependant, c'est Peter Ferguson, un des premiers colons, qui construisit une maison sur ce site en 1784. Bethune (1751-1815), pasteur fondateur de l'église presbytérienne St. Andrew's de Williamstown et le premier pasteur presbytérien du Haut-Canada, acheta la propriété en 1804. En 1815, la maison fut achetée par David Thompson (1770-1857), le célèbre explorateur de la Compagnie du Nord-Ouest qui établit les cartes de ce qui est désormais l'Ouest canadien.
« Cette demeure – la plus ancienne résidence appartenant à la Fiducie – est un haut-lieu de l'Est de l'Ontario qui continue à attirer l'attention », a déclaré l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes ravis de la commémorer aujourd'hui en édifiant cette plaque provinciale et de continuer à accueillir les visiteurs durant Portes ouvertes Cornwall-Vallée du Saint-Laurent. »
Cette année marque également le 150e anniversaire de la mort de Thompson et le 200e anniversaire de la première traversée des Rocheuses – ce qui offre l'occasion idéale de commémorer le « plus grand géographe » d'Amérique du Nord et la demeure dans laquelle il a vécu la dernière partie de sa vie.
« Nous sommes honorés de dévoiler une plaque pour commémorer ce site », a ajouté l'honorable Caroline Di Cocco, ministre de la Culture de l'Ontario. « La maison Bethune-Thompson – de même que ses résidents célèbres – occupe une place importante dans cette collectivité depuis des années. Le dévoilement de la plaque, aujourd’hui, renforce cette présence historique. »
La Fiducie du patrimoine ontarien a acquis la maison Bethune-Thompson en 1977. (Onze ans plus tard, la Fiducie a acheté le chalet des travailleurs attenant, une structure à ossature de bois datant du début des années 1840.) La stratégie de conservation de la Fiducie pour la maison Bethune-Thompson intégrait différentes disciplines patrimoniales afin d'adopter une méthode exhaustive pour la consignation et la restauration du site. Des travaux de recherche archéologiques, architecturaux et historiques approfondis ont été effectués avant que les travaux de restauration de la propriété ne débutent en 1985 pour se poursuivre jusqu'en 1994. Le projet de la maison Bethune-Thompson est devenu un modèle que la Fiducie a suivi lors de la restauration ultérieure de ses propriétés.
« La maison Bethune-Thompson fait partie de Portes ouvertes Cornwall-Vallée du Saint-Laurent depuis le début de ce programme », a affirmé Candy Pollard, coordonnatrice du marketing et des événements auprès de Cornwall & Seaway Valley Tourism. « Nous sommes ravis de célébrer le 5e anniversaire de Portes ouvertes Cornwall-Vallée du Saint-Laurent dans cette maison historique. »
Le dévoilement de cette plaque s’inscrit dans le cadre du Programme des plaques provinciales de la Fiducie qui commémore des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
– 30 –
Renseignements :
Gordon Pim
Coordonnateur, Commercialisation et communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-1484
Courriel : gordon.pim@heritagetrust.on.ca