Skip to content Skip to navigation Skip to search

Une plaque provinciale commémore la gare ferroviaire de St. Thomas


Le 17 juin 2011
Pour diffusion immédiate

 

ST. THOMAS – Aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et le North America Railway Hall of Fame ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer la gare ferroviaire de St. Thomas.

« Nous avons énormément de chance de disposer de ce haut-lieu architectural ici, à St. Thomas », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Il nous rappelle le fier patrimoine ferroviaire de la province. La Fiducie du patrimoine ontarien est ravie d’être présente aujourd’hui pour commémorer cette histoire. »

Voici le texte de la plaque :

GARE FERROVIAIRE DE ST. THOMAS

Financée par des promoteurs américains, cette gare de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada est construite entre 1871 et 1873. L’édifice doit alors faire office de gare de voyageurs pour la ville de St. Thomas, mais aussi de siège social de la compagnie ferroviaire. Au cours des années 1920, cette gare est l’une des plus fréquentées du Canada. Le chemin de fer du sud du Canada sillonne la région du Sud-Ouest de l’Ontario pour relier à terme les villes de Chicago et de New York. Il joue ainsi un rôle clé dans le développement économique et la croissance de St. Thomas. Conçu dans le style italianisant par l’architecte canadien Edgar Berryman (1839-1905), cet édifice impressionnant est rehaussé de détails d’inspiration classique : pilastres, fenêtres et couloirs en arcade, larges débords et lourde corniche soutenue par des corbeaux doubles. La conception, l’envergure et la qualité des finitions intérieures du bâtiment en font un chef-d’œuvre unique dans l’histoire de l’architecture canadienne, symbole de l’importance du développement des chemins de fer dans le Sud de l’Ontario.

« La gare de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada a exercé une énorme influence sur le développement économique du Sud-Ouest de l’Ontario et de la ville de St. Thomas », a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. « Nous ne pouvons pas oublier l’impact de ces gares sur notre province, qu’il s’agisse de leur impact économique ou de leur importance patrimoniale. »

La cérémonie de dévoilement a eu lieu à la gare de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada où la plaque sera érigée de façon permanente.

« Le chemin de fer a contribué à l’édification de cette communauté », a ajouté Joe Docherty, directeur général du North America Railway Hall of Fame. « Les travailleurs qu’il a attirés ont aidé à coloniser la région avoisinante. La ville de St. Thomas a appuyé les efforts de restauration de ce haut-lieu grâce à ses contributions financières et à sa main-d’œuvre bénévole, prouvant ainsi que le chemin de fer continue à exercer une influence sur cette collectivité et à préserver son dynamisme. »

« Le patrimoine de St. Thomas est vivant », a mentionné Steve Peters, député provincial d’Elgin-Middlesex-London et président de l’Assemblée législative de l’Ontario. « Des plaques provinciales comme celle-ci permettent d’identifier les personnages, les lieux et les événements de notre passé qui aident à façonner notre avenir. La ville de St. Thomas est fière qu’on lui rende une nouvelle fois hommage aujourd’hui grâce au dévoilement d’une plaque commémorant la gare ferroviaire de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada. »

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Faits en bref :

  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l’histoire de l’Ontario.
  • Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
  • Il y a 229 plaques provinciales installées dans tout l’Ontario, qui commémorent des réseaux de transport et de communications.
  • Il y a 11 plaques provinciales à St. Thomas – y compris une sur le Collège Alma et une sur Jumbo l’éléphant.

Pour en savoir plus :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales ...

– 30 –


Personne-ressource :

Gordon Pim
Spécialiste principal des communications Web et du marketing
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-1484
Courriel : gordon.pim@heritagetrust.on.ca

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Venez voir nos collections

Venez voir nos collections

Explorez la collection de la Place Fulford