Musées de Mississauga, Mississauga

Cette photographie est celle de la bénévole Margaret Archer portant la robe de son arrière-grand-mère. Elle a été prise en 1967 devant le musée Lewis Bradley, qui venait d’ouvrir.

Le musée Bradley a ouvert ses portes au public en 1967 dans le cadre des fêtes du Centenaire du Canada. La maison a été construite par la famille Bradley, qui s’est établie dans la région au sud de ce qui est de nos jours Mississauga après être venue des États-Unis et avoir traversé l’Est du Canada. Lewis et sa femme Elizabeth étaient des loyalistes de l’Empire-Uni qui ont quitté les États-Unis d’Amérique après la Révolution américaine.

Après le décès de Lewis en 1848, Elizabeth s’est remariée, a fait ses bagages et est déménagée avec ses jeunes enfants dans leur nouveau foyer, dans le comté de York. La maison de ferme de style boîte à sel est le seul artefact original qui reste de la famille Bradley.

Comme dans d’autres collectivités aux environs de Toronto,  l’étalement urbain menaçait cette maison de démolition mais, grâce au dévouement et aux efforts passionnés de plus d’une centaine de bénévoles, nous pouvons aujourd’hui célébrer son cinquantième anniversaire. Mme Archer, qui est présentée dans la photographie, est une de ces bénévoles ayant participé à plusieurs corvées pour restaurer la maison et la transformer en maison-musée patrimonial. Elle est par la suite devenue secrétaire de la Township of Toronto Historical Foundation, qui a supervisé l’exploitation de la maison. Au cours de la présente année du 150e anniversaire de la Confédération, les Musées de Mississauga désirent souligner les cinquante ans de dur labeur et d’engagement dont leurs bénévoles les ont fait bénéficier.

Les Musées de Mississauga donnent vie au patrimoine en racontant visuellement la vie et l’expérience des premiers colons, du XIXe siècle à l’ère moderne. Nos maisons et nos lieux historiques montrent comment vivaient leurs habitants par le passé, et nos propres expériences recréent l’histoire vivante de cette époque.