Sara Waxman

Soupe Saxe-Cobourg

La charmante ville de Cobourg, sur le lac Ontario, est un lieu de rendez-vous des visiteurs à longueur d’année. C’est un endroit très agréable où passer la journée. En 1819, en l’honneur du mariage de la princesse Charlotte au prince Léopold de Saxe-Cobourg, la ville, qui s’appelait à l’origine Amherst, a changé son nom pour celui de Cobourg.
 
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 oignon moyen, finement haché
2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
900 ml (4 tasses) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
450 g (1 lb) de choux de Bruxelles parés, les feuilles extérieures enlevées
340 ml (1 ½ tasse) de crème de table (18%)
60 g (2 on) de jambon cuit, coupé en petits dés
115 ml (½ tasse) de sherry sec
Sel
Poivre noir fraîchement moulu

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter l’oignon, le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré, mais pas bruni. Ajouter les pommes de terre, le bouillon, le sucre et les choux de Bruxelles. Amener à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 min environ ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles et les pommes de terre soient tendres.

Verser la soupe dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire et mettre en purée. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter la crème, le jambon et le sherry. Assaisonner au goût. Réchauffer doucement, mais ne pas laisser bouillir. Cette soupe est bonne aussi servie froide.

Donne 6 portions.

Note : Si ce n’est pas la saison des choux de Bruxelles, utilisez plutôt un paquet de 10 on de choux de Bruxelles congelés.

(À partir de « Backroads and Country Cooking »)




Thèmes de cette histoire