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Mandat de la Fiducie du patrimoine ontarien

Conformément à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O. 1990, la Fiducie du patrimoine ontarien (la Fiducie) doit s’acquitter partout dans la province d’un large mandat consistant à déterminer quels biens ont une valeur patrimoniale, et à protéger, à faire connaître et à conserver le patrimoine de l’Ontario sous toutes ses formes. La Fiducie est l’intendant et le fiduciaire du patrimoine pour la population de l’Ontario. À ce titre, il lui incombe de conserver le patrimoine culturel et naturel important à l’échelle provinciale, d’interpréter l’histoire de l’Ontario, de renseigner les Ontariennes et les Ontariens sur son importance dans notre société et d’honorer la diversité de la province. En 2017, la Fiducie célèbre 50 ans au service de la population ontarienne.

La Fiducie a pour mandat :

  • de conseiller la ministre et de lui faire des recommandations sur les questions relatives à la conservation, à la protection et à la préservation du patrimoine de l’Ontario;
  • de recevoir, d’acquérir et de détenir des biens en fiducie au bénéfice de la population de l’Ontario;
  • de favoriser, d’encourager et de faciliter la conservation, la protection et la préservation du patrimoine de l’Ontario;
  • de préserver, d’entretenir, de reconstruire, de restaurer et de gérer des biens à caractère historique, architectural, archéologique, récréatif, esthétique, naturel et panoramique;
  • de réaliser des activités de recherche et de mettre en œuvre les programmes d’éducation et de communication nécessaires à la conservation, à la protection et à la préservation du patrimoine.

La Fiducie prouve de maintes façons sa détermination à sensibiliser le public à l'importance de la conservation du patrimoine.

  • elle permet au public d'avoir accès à plusieurs de ses propriétés
  • elle reconnaît la contribution de particuliers par le biais de son programmes de reconnaissance annuels
  • elle met en valeur nos programmes et activités dans notre magazine Questions de patrimoine
  • elle organise des manifestations spéciales comme des dévoilements de plaques et des journées portes ouvertes
  • la Fiducie partage son expertise par le biais d'ateliers, de colloques, de conférences et de publications spéciales
  • fournissant une aide et des conseils techniques
  • en menant et en documentant des les travaux archéologiques d'importance
  • gestion d'une base de données des lieux de culte de l'Ontario
  • elle célèbre chaque février la Semaine du patrimoine Ontarien
  • à la découverte des trésors du patrimoine ontarien grâce au programme provincial populaire Portes ouvertes Ontario

Gouvernance

La Fiducie du patrimoine ontarien, créée en 1967, est le principal organisme de protection du patrimoine de la province. Elle a comme responsabilité législative d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine architectural, culturel et naturel dans toute la province. Les responsabilités et les pouvoirs de la Fiducie sont énoncés dans la Partie II de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.