Menu

Points de vue

L’histoire n'est ni fixe ni statique. C'est un dialogue dynamique entre des points de vue, des souvenirs et des interprétations du passé qui est constamment revu à la lumière de nouveaux renseignements qui se font jour, de nouveaux liens qui s’établissent et d’idées nouvelles qui émergent. Il n'y a pas qu’une seule histoire – pas une seule vérité –, mais de nombreuses histoires dont les récits et les narrations représentent une diversité de voix. La Fiducie fait connaître ces points de vue afin que la complexité, la richesse et le caractère évolutif de notre patrimoine commun soient mieux compris.

Pour la Nation huronne-wendat, dont les ancêtres vivaient en Huronie (centre sud de l'Ontario) au début du XVIIe siècle, l'arrivée de Champlain en 1615 a été un événement important, un événement qui allait finalement mener à un grand conflit, à un déplacement de population et à une tragédie. Le grand chef Konrad Sioui de la Nation huronne-wendat (Wendake, Québec) décrit ce contact entre des civilisations dans cette vidéo de YouTube.


Tiré d’une entrevue avec le grand chef Konrad Sioui, de la nation huronne-wendate (Wendake, Québec), qui a eu lieu au Musée huron-wendat le 23 mars 2016.