Menu

Expressions artistiques

« Aujourd’hui, un certain nombre d’artistes franco-ontariens sont connus des public national et international, et leurs oeuvres reflètent le dynamisme et la modernité de leur communauté. » Johanne Melançon, professeure adjointe au Département d’études françaises de l’Université Laurentienne

La musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les arts visuels, le folklore et la littérature sont tous des expressions créatrices d'une culture au fil du temps. La communauté française de l'Ontario a engendré, en matière de créativité et d'expression artistiques, un héritage d'une grande richesse. L'histoire de la culture franco-ontarienne est racontée au travers de chansons, de représentations théâtrales et d'œuvres d'art ainsi que de récits transmis oralement ou par écrit. Ces œuvres ne servent pas uniquement à divertir et à éduquer, mais également, dans certains cas, à attirer l'attention sur d'importants mouvements sociaux et politiques, comme la lutte pour les droits linguistiques des francophones en Ontario, et à les soutenir. À mesure que la communauté francophone de l'Ontario se diversifie, il en va de même des modes de narration de ses histoires, et de la représentation artistique de son identité et de sa culture.

Lisez l'article « Arts et culture de l'Ontario francophone », par Johanne Melançon, extrait du numéro spécial de mai 2012 de Questions de patrimoine intitulé Comprendre l'expérience française en Ontario.

Vidéo sur YouTube – « La coopérative des artistes du Nouvel Ontario (CANO) », 1971.