Menu

Tour d'horizon du patrimoine sportif de l'Ontario

« Impossible de comprendre l’histoire de l’Ontario sans évoquer un tant soit peu le sport. » – Bruce Kidd, lauréat du Lionel Conacher Award et du trophée Lou Marsh (1961)

Le sport n’est pas seulement un loisir : il joue un rôle à part entière dans le développement des collectivités; il contribue à forger l’identité des citoyennes et des citoyens; il est à la fois source de motivation et source d’inspiration artistique. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, qui se dérouleront durant l’été, sont l’occasion idéale d’étudier notre histoire sportive et de partir à la découverte du patrimoine connexe en Ontario.

Par nature, les athlètes ont la faculté de se projeter dans le futur tout en s’attachant au présent : ils se concentrent sur les accomplissements du moment et sur les défis à venir. Pourtant, le monde sportif entretient également des liens étroits avec le passé. Records, statistiques, athlètes, méthodes d’entraînement, traditions... sont autant de facteurs déterminants qui orientent l’évolution de n’importe quelle discipline. Le sport s’appuie sur le passé pour mieux le mettre au défi. Nous prenons pour référence, nous analysons et nous célébrons les précédents faits saillants du sport. Les vedettes de demain, quant à elles, font tout pour surpasser les sportifs qui sont entrés dans la légende avant elles. Ce tour d’horizon du patrimoine sportif de l’Ontario nous permet de mieux comprendre comment cette histoire continue de forger l’identité de la population ontarienne et de lui offrir une source de motivation.

Cliquez sur l’une de ces rubriques pour plonger dans l’histoire du sport!