Menu

Labatt Memorial Park

Statistiques :

  • Collectivité : London, Ontario
  • Année de construction : 1877 

Faits saillants :

  • 1911 – Entrée de London dans la Ligue nationale de baseball
  • 1936 – Acquisition du stade par la famille Labatt
  • 1948 – Titre mondial Sandlot remporté par les Majors de London
  • 1984-1985Fergie Jenkins au poste de lanceur pour les Majors de London
  • 2001 – Construction d’une nouvelle tribune pour les Jeux d’été du Canada

D’après sa désignation patrimoniale, le Labatt Memorial Park (d’abord baptisé Tecumseh Park) « serait le plus ancien stade de baseball au monde encore en fonction » [traduction libre] : la première partie disputée en son sein remonte en effet à mai 1877. Le terrain sur lequel est aménagé le champ intérieur, sur la berge ouest de la rivière Thames, appartient alors au marchand local W.J. Reid. Le stade porte à l’origine le nom de l’équipe des Tecumsehs, qui y joue ses premières parties dès l’ouverture des portes, en 1877. Cette année-là, les Tecumsehs de London se confronteront aux Red Stockings de Boston devant 8 000 spectateurs. En 1936, la famille Labatt achète le stade et en fait don à la ville. Le pavillon construit en 1937 est l’une des rares structures de ce genre encore debout. Ce stade deviendra également le fief des Majors de London, qui remporteront les titres de champion intercomté, de champion de l’Ontario, de champion du Canada et de champion du monde Sandlot en 1948. Le Labatt Memorial Park a été désigné aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1996.

Regardez la vidéo de l’intronisation des Tecumsehs de London sur le site Web du Temple de la renommée des sports de London (en anglais).

Pour en savoir plus sur l’historique du Labatt Park, visitez le site Web de l'Université de Western Ontario (en anglais).

Pour en savoir plus sur ce bien patrimonial désigné, visitez le site Web Lieux patrimoniaux du Canada (en anglais).