Menu

Rosedale Field

Statistiques :

  • Collectivité : Toronto, Ontario
  • Année de la première partie : 1874 

Faits saillants :

  • 1874-1897, 1908-1915 – Terrain des Argonautes de Toronto
  • 1909 – Lieu de la première partie de la Coupe Grey

Rosedale Field, situé au parc Rosedale de Toronto, est une aire importante d’activités communautaires et récréatives. Ce terrain tire son importance historique du fait qu’il a accueilli la première partie de la Coupe Grey. Les Argonautes de Toronto sont la première équipe à jouer à Rosedale Field, au cours de la période allant de 1874 à 1915. Le 4 décembre 1909, des tribunes provisoires sont érigées afin d’accueillir les 3 807 spectateurs venus assister à la Coupe Grey. La partie oppose alors les Varsity Blues de l’Université de Toronto à l’équipe Parkdale de Toronto. Le comte Grey, gouverneur général du Canada, offre un trophée aux Varsity Blues, vainqueurs sur le score de 26 à 6. Par la suite, Toronto accueillera la Coupe Grey à 45 reprises, mais les parties se dérouleront au Varsity Stadium ou au Centre Rogers. Rosedale Field fait toujours partie du parc historique, qui abrite également des courts de tennis et une patinoire.

Visitez le parc Rosedale, où est également érigée une plaque d’Heritage Toronto, au 20, avenue Scholfield, à Toronto (Ontario).

Visionnez les séquences d’archive exceptionnelles conservées par la Ligue canadienne de football au sujet de la première Coupe Grey disputée en 1909.

Lisez l’article du Toronto Star, publié le 30 mai 2012, sur la commémoration par la LCF de la première partie de la Coupe Grey disputée à Rosedale Field (en anglais).

Pour en savoir plus sur la Coupe Grey, visitez le site Web de la Ligue canadienne de football.