Menu

Paul Quarrington

Statistiques :

  • Art : Littérature
  • Date et lieu de naissance : 22 juillet 1953 (Toronto, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1988King Leary récompensé par le Stephen Leacock Memorial Award for Humour
  • 1989 – Lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général
  • 1991 – Lauréat du prix Génie récompensant le meilleur scénario original pour le film Parfaitement normal
  • 2008 – Lauréat du concours Canada Reads organisé par Radio-Canada
  • 2009 – Lauréat du prix Matt Cohen décerné par la Société d’encouragement aux écrivains du Canada pour l’ensemble de son œuvre

Artiste aux multiples talents, Paul Quarrington (1953-2010) est probablement connu avant tout pour son roman King Leary, devenu un grand classique dans le monde du hockey. Bassiste dans son groupe Joe Hall and the Continental Drift, il commence à écrire et se fait connaître pour ses récits comiques mettant en scène des personnages réels. Le thème du sport revient dans un grand nombre de ses ouvrages : Home Game (1983), par exemple, raconte l’histoire d’une ancienne vedette du baseball. King Leary s’articule autour du personnage de Percival « King » Leary, ancienne légende du hockey qui se remémore les moments qui l’ont conduit des bancs de l’école aux patinoires, jusqu’à sa victoire dans la Coupe Stanley. Paul Quarrington est également l’auteur du scénario de la comédie Parfaitement normal sortie sur grand écran en 1991, dans laquelle on assiste à une rencontre entre les mondes du hockey et de l’opéra. Il produira en outre l’émission Power Play consacrée au hockey qui sera diffusée sur CTV entre 1988 et 1990.

Pour regarder une entrevue donnée par Paul Quarrington, dans laquelle il évoque le hockey et son roman King Leary, visitez le site Web de Radio-Canada à la rubrique Littérature (en anglais).

Lisez l’article du magazine Maclean’s consacrée à la vie et à la carrière artistique de Paul Quarrington (en anglais).