Menu

Rob MacDougall

Statistiques :

  • Art : Peinture
  • Date et lieu de naissance : 17 janvier 1958 (Oakville, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1986 – Dessinateur de bandes dessinées sportives pour le journal Toronto Sun et le magazine The Hockey News
  • 1993 – Artiste officiel des Blue Jays de Toronto
  • 1997 – Peinture reproduite en édition limitée au profit de la fondation Rose Cherry’s Home for Kids
  • 1999 – Membre fondateur de la franchise des Rock Lacrosse de Toronto
  • 2002 – Lauréat du prix Ken Murray pour son action en faveur du développement des jeunes au travers du jeu de crosse

Auteur d’innombrables portraits et caricatures à l’effigie des plus éminentes personnalités sportives, Robert MacDougall reste l’un des artistes les plus influents dans le milieu sportif canadien. Passionné d’art et très doué dès sa tendre enfance, Robert MacDougall s’inscrit à l’École des beaux-arts de l’Ontario et décroche son diplôme en 1985. Il est ensuite embauché pour dessiner la caricature des invités de l’émission télévisée The Grapevine animée par Don Cherry. Année après année, Robert MacDougall participe à un grand nombre de projets aux côtés de Don Cherry. Ainsi, il illustrera la couverture de trois vidéos Rock’em Sock’em Hockey et peindra une toile reproduite en édition limitée au profit de la fondation Rose Cherry, l’épouse de Don. À partir de 1986, Robert MacDougall dessine des bandes dessinées sur le thème du sport pour le journal Toronto Sun et le magazine The Hockey News. Il deviendra l’artiste officiel des Blue Jays de Toronto en 1993. Au fil des ans, ses pinceaux brosseront le portrait d’athlètes canadiens emblématiques, dont Wayne Gretzky, Tim Horton et Mike Weir.

Citation : « Le sport m’est toujours apparu comme quelque chose de magique, capable de nous prendre au cœur. Et sans athlètes, le sport ne serait rien. Comme toute grande histoire, le sport se nourrit de personnages authentiques et convaincants. L’énergie et l’aura que dégagent les sportifs me fascinent tout particulièrement […] » – Robert MacDougall

Pour en savoir plus sur Robert MacDougall et ses œuvres, visitez son site Web (en anglais).

Pour regarder une entrevue avec Robert MacDougall et suivre pas à pas la réalisation de Canadian Gothic, le tableau représentant Don Cherry et Ron MacLean qu’il a peint au profit de la fondation Rose Cherry’s Home for Kids, cliquez ici (en anglais).