Menu

Le canot (ou canoë)

Statistiques :

La région de Peterborough et le Nord de l’Ontario abritent des peintures rupestres et des inscriptions attestant l’existence des canots il y a plus de 1 000 ans. 

Faits saillants :

  • 1615 – L’explorateur Samuel de Champlain voyage en canot à travers la province, avec l’aide des peuples autochtones.
  • 1883 – Régate de canotage de deux semaines à Peterborough (Ontario)
  • 1900 – Fondation de l’Association canadienne de canotage
  • 1936 – Médaille d’or de Francis Amyot en canoë aux Jeux olympiques de Berlin (Allemagne)
  • 2007 – Le canot est reconnu comme l’une des Sept merveilles du Canada.

Le canot, utilisé comme moyen de transport, a des origines anciennes en Ontario, comme en témoignent les pétroglyphes découverts dans la région de Peterborough et sur divers sites du Nord de l’Ontario. Pendant des millénaires, le canot est le principal mode de transport des peuples des Premières Nations et offre la meilleure solution aux premiers explorateurs et voyageurs qui s’aventurent sur les terres accidentées du Canada. Le canot permet d’emprunter les voies d’eau canadiennes sans crainte des rochers et des rapides. À l’époque, ces embarcations sont fabriquées avec les matériaux à disposition, qui doivent être à la fois légers et capables de supporter plusieurs fois leur propre poids.

Dans les années 1850, l’utilisation des canots pour la course conduit à modifier leur conception dans une optique de vitesse. À la fin du XIXe siècle, la fabrication de canots est une industrie majeure dans la région de Peterborough, où la concurrence fait rage entre l’Ontario Canoe Company, la Canadian Canoe Company, la Peterborough Canoe Company et l’English Canoe Company. Fondée en 1900 à Brockville, l’Association canadienne de canotage régit la pratique du canoë en compétition. En 1936, le canoë est reconnu sport olympique et l’Ontarien Francis Amyot (1904-1962) remporte la médaille d’or dans cette discipline aux Jeux olympiques d’été de Berlin (Allemagne). Qu’il soit pratiqué à haut niveau ou pour la recherche de sensations fortes, le canotage reste un symbole d’excellence au cœur de la culture sportive de l’Ontario.

Visitez le site Web du Musée canadien du canot.

Pour découvrir l’histoire du canot et d’autres icônes, visitez le site Web Canadian Icons (en anglais).

Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de canotage, visitez le site Web Canoe Kayak Canada.