Menu

Les artistes suivants ont été en résidence en 2015 :

Hussein Janmohamed – chanteur, compositeur et chef de chœur de Coquitlam (Colombie-Britannique)


Compositeur, chef de chœur et chanteur passionné de musique chorale, Hussein Janmohamed est le premier artiste en résidence Doris McCarthy au « Paradis d'une folle » (Fool's Paradise). Il y composera de la musique chorale en explorant les carrefours acoustiques qu'offre le monde musulman dans le Canada d'aujourd'hui. Musulman ismaélien d'Asie du Sud, Hussein est né au Kenya et a grandi en Alberta avant de s'installer en Colombie-Britannique. Tout au long de sa vie, la musique chorale et le chant religieux de la salle de prière lui ont apporté un souffle qui lui permet d'être en connexion avec l'esprit et de transformer la négativité du racisme et de la discrimination en une force de vie positive. Le chant en groupe est devenu un pont grâce auquel il a pu tisser des liens avec d'autres tout en réconciliant son identité canadienne et son identité musulmane. La composition, l'interprétation et la formation en musique chorale sont les instruments avec lesquels Hussein est déterminé à donner aux personnes de tous horizons l'occasion de se réunir pour chanter et créer de la musique qui enrichit la société canadienne en célébrant sa diversité culturelle. Hussein chante actuellement au sein de l'ensemble vocal Elmer Iseler Singers dans le cadre de la bourse d'études en chant choral du programme James T. Chestnutt, dont il est le récipiendaire pour l'année 2014-2015. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur www.husseinjanmohamed.com (en anglais seulement).


Todd Stewart – graveur de Montréal (Québec)


Todd Stewart est un artiste spécialisé en illustration et en gravure d’art. Il est né à Regina, Saskatchewan, et habite désormais Montréal. Ses sérigraphies sont délibérément conçues pour permettre de multiples perspectives et interprétations. Elles reflètent la quête de sens dans des paysages tant familiers qu’inconnus. Les œuvres de Todd Stewart confrontent la maîtrise et la précision de l’illustration au caractère imprévisible et hasardeux du processus de gravure. Todd Stewart expose dans des espaces publics et privés au Canada.


Kate Wilson – peintre de Toronto (Ontario)


Kate Wilson est une visualiste torontoise dont les projets vont du dessin mural spécialement inspiré par le site à la peinture numérique. Exposée au Canada et dans le monde entier, l’artiste a été distinguée par le Toronto Arts Council, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada, notamment dans le cadre de son programme de résidences internationales à Paris. Les œuvres de Kate Wilson peuvent être admirées dans des galeries privées comme publiques et viennent également enrichir diverses collections d’œuvres d’art d’entreprise. Parmi les dépositaires figurent notamment la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, l’Art Gallery of Greater Victoria, la Tom Thomson Memorial Art Gallery, Museum London, la Saint Mary’s University Art Gallery et BMO Groupe financier. Kate Wilson est représentée par General Hardware Contemporary, Toronto.


Lydia Adams – musicienne et compositrice en musique chorale de Caledon East (Ontario)


Durant toute sa carrière, Lydia Adams s’est consacrée à la promotion de la musique chorale. Elle est la conseillère artistique des Elmer Iseler Singers et de l’Amadeus Choir of Greater Toronto, deux leaders nationaux en matière de commande, de représentation, d’exécution et d’enregistrement d’œuvres chorales canadiennes. Néo-Écossaise née à Glace Bay, Lydia Adams étudie la musique à l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, avant de se rendre à Londres (Angleterre) où elle fréquente le Royal College of Music et le National Opera Studio. Par la suite, elle collaborera avec de nombreux compositeurs canadiens et officiera sur une multitude de tournées, dirigeant même des chœurs au Canada et aux États-Unis en qualité de chef invitée. Dernièrement, elle a dirigé les chœurs du premier opéra en cri du monde : Pimooteewin (Le Voyage) de Tomson Highway et Melissa Hui. Ses propres compositions sont jouées à travers le monde. En juin 2009, Lydia Adams a remporté le prestigieux Prix du premier ministre pour l’excellence artistique de l’Ontario en hommage à ses réalisations exceptionnelles et en remerciement de sa contribution aux arts et à la culture. Elle a également été honorée par la ville de Scarborough, par le Women’s International Network et par Choirs Ontario. Dans le cadre du Centre de résidence artistique Doris McCarthy, Lydia Adams travaillera sur une nouvelle œuvre chorale inspirée par les membres de la collectivité de Mount Allison disparus pendant la Première Guerre mondiale. (Photo : Pierre Maravel)


Jan Coates – auteure de livres pour enfants de Wolfville (Nouvelle-Écosse)


C’est à Wolfville en Nouvelle-Écosse que Jan Coates écrit et habite désormais seule avec son époux et leur chiot Golden Irish. Jan Coates écrit pour les jeunes lecteurs depuis l’an 2000. Depuis, elle a publié de nombreux ouvrages dont un roman pour les adolescents, « A Hare in the Elephant's Trunk », qui a été finaliste du Prix littéraire du gouverneur général en 2011. Lorsqu’elle n’est pas en train de réfléchir aux personnages de ses romans ou d’écrire, Jan Coates aime jouer au badminton, faire de la gymnastique, passer du temps dans sa maison ou bien encore faire du magasinage dans des magasins d’aubaines. Au « Paradis d’une folle », elle se concentrera sur l’écriture d’un roman destiné aux enfants de 10 à 13 ans, dont l’intrigue se déroulera notamment à l’époque de la colonisation de Lunenburg, Nouvelle- Écosse, en 1753. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur www.jancoates.ca (en anglais seulement).


Gerald Hill – écrivain/poète de Regina (Saskatchewan)


Lauréat à deux reprises du prix de poésie de la Saskatchewan (Saskatchewan Book Award for Poetry), Gerald Hill a également été classé à la deuxième place des Prix littéraires Radio-Canada 2011 dans la catégorie poésie. Sa sixième collection, intitulée Hillsdale Book, sera publiée en 2015 chez NeWest Press. Des extraits de cet ouvrage ont été utilisés en 2012 dans l'élaboration de la carte Hillsdale, a Map, en collaboration avec le concepteur Jared Carlson, ainsi que dans Streetpieces, livre de colportage produit par David Zieroth chez The Alfred Gustav Press à Vancouver. Gerald organise et participe à des ateliers, à des récitations, à des conférences et à des cours depuis de nombreuses années. Professeur d'anglais et de création littéraire au Luther College de l'Université de Regina, il vient de prendre sa retraite. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur www.geraldhill.ca (en anglais seulement).