Menu

Processus et critères de sélection

La Fiducie a constitué un comité consultatif d'experts impartiaux pour faciliter l'examen, le processus de sélection et la sélection de candidats pertinents au placement en résidence. La composition du comité reflète la variété des disciplines artistiques admissibles. Les évaluateurs examinent les demandes relevant de la ou des discipline(s) artistique(s) et du domaine d'expertise qu'ils représentent en qualité de membres du comité consultative. Les membres du comité comprennent des représentants nommés de la Société canadienne des peintres en aquarelle, de la galerie Doris McCarthy (Université de Toronto à Scarborough), de l'Université de l'EADO, de l'Ontario Society of Artists, du Conservatoire royal de musique et de la Writers’ Union of Canada. Les formulaires de demande dûment remplis (y compris les références), le curriculum vitae et le dossier de présentation sont utilisés pour évaluer la pertinence des candidats au placement en résidence. Ces éléments matériels sont évalués et classés par le comité consultatif avec objectivité et cohérence selon les critères d'évaluation. Voici les grandes lignes du processus d'évaluation :

  • Les demandes sont inspectées par la Fiducie pour voir si elles sont admissibles et complètes.
  • La Fiducie avise les candidats par courriel confirmant que la demande lui est parvenue et qu'elle est complète.
  • Les demandes admissibles et complètes sont examinées et évaluées par le comité consultatif.
  • Les recommandations du comité consultatif sont transmises à la Fiducie.
  • Les décisions finales sont prises par la Fiducie.
  • Les résultats du processus de sélection sont communiqués aux candidats retenus par la Fiducie.
  • L'ensemble du calendrier est coordonné par la Fiducie.

Critères

Le processus d'évaluation englobe l'évaluation concurrentielle des demandes et des dossiers de présentation, l'examen du curriculum vitae et des références, et l'évaluation formelle par le comité consultative. Chacun des critères énoncés ci-dessous a le même poids.

  • Valeur artistique : ce critère se focalise sur la qualité artistique et l'originalité, comme en témoignent le curriculum vitae et le dossier de présentation. Il reflète également la reconnaissance du candidat ou de la candidate par ses pairs.
  • Retombées : ce critère se focalise sur l'apport éventuel du projet proposé par le candidat ou la candidate et sur les résultats pour la communauté artistique, le grand public et le candidat ou la candidate. Il reflète également les apports éventuels à la forme d'art, de même que la nature et la qualité de l'intéressement du public.
  • Viabilité : ce critère se focalise sur l'aspect pratique du projet, le plan de travail, la méthodologie, les livrables, le calendrier, les ressources et les antécédents avérés du candidat ou de la candidate.
  • Cohérence avec la vision du programme : ce critère évalue l'efficacité et la compatibilité du projet proposé pour ce qui est d'appuyer et de respecter la vision du Programme des artistes en résidence Doris McCarthy.
  • Mentorat : Chaque artiste en résidence doit inclure une composante de mentorat dans sa proposition afin de favoriser le développement d’un ou plusieurs artistes émergents (voir la description ci-dissous).

Composante de mentorat

Dans le cadre de la résidence, les artistes doivent offrir une occasion de mentorat à un ou plusieurs artistes émergents. Le mentorat doit tenir compte des aptitudes et de l’expérience particulières du mentor. Il peut s’agir d’un atelier, d'un exposé, d’une critique, de la visite du studio, d’encadrement, etc. Le mentorat peut se produire avant, pendant ou juste après la résidence et peut avoir lieu dans la collectivité d'origine de l’artiste ou dans la RGT (La Fiducie peut aider à faciliter l’établissement d’une relation avec une école ou un programme artistique local). Les mentorés peuvent être des artistes professionnels émergents ou des étudiants. Dans le cadre du processus de demande, les artistes doivent fournir un plan de mentorat qui explique la forme du mentorat, comment le ou les mentorés seront choisis, quand et où le mentorat aura lieu et quelques résultats d’apprentissage clés. Après le stage de mentorat, on demandera à l’artiste de fournir à la Fiducie un bref sommaire de l’expérience.