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Exigences liées à la présentation d'une demande

Une demande sera présentée à la Fiducie, expliquant pourquoi l'artiste désire participer au programme, et décrivant le projet qui sera entrepris durant la résidence proposée. La proposition doit prévoir la façon dont le candidat ou la candidate envisage d'employer son temps. Les candidats doivent également identifier les ressources et la capacité nécessaires pour mener à bien le projet proposé durant la résidence, et faire état de leur disponibilité.

Les demandes doivent être présentées par écrit, soit par courriel ou voie postale ordinaire, soit par service de messagerie, soit en main propre. Les demandes numériques ne doivent pas dépasser les cinq mégaoctets (5 Mo) de taille de fichier/message totale.

Pour qu'une demande soit considérée comme complète, les éléments suivants doivent être transmis par chaque candidat ou candidate au plus tard à la date limite de présentation des demandes :

1. Formulaire de demande

  • Coordonnées du candidat ou de la candidate
  • Biographie du candidat ou de la candidate
  • Mérite artistique
  • Disciplines créatives
  • Description du projet
  • Mentorat
  • Calendrier du projet
  • Références
  • Aide-mémoire de la demande

2. Formulaire de déclaration signé

3. Curriculum vitae

Il peut s'agir d'un fichier au format de document portable (PDF), transmis sous forme papier ou de lien vers un site Web ou une plateforme de média social.

4. Dossier de présentation

Éléments composant le dossier de présentation

Chaque demande doit être appuyée par des documents qui sont suffisamment représentatifs de la discipline artistique pertinente et de l'œuvre de l'artiste. Des images seront exigées des visualistes. Les musiciens devront présenter des enregistrements. Les auteurs, dramaturges et poètes seront tenus de fournir des extraits de leurs écrits. Le dossier de présentation doit :

  • illustrer les travaux passés réalisés en qualité d'artiste professionnel indépendant ou d'artiste professionnelle indépendante et contenir un curriculum vitae ainsi que des échantillons de l'œuvre (c.-à-d. que le candidat ou la candidate travaille comme artiste à temps plein et a reçu une formation dans sa forme d'art);
  • faire état de la reconnaissance par les pairs et la communauté de l'artiste;
  • expliquer comment la résidence va diversifier et améliorer son travail d'artiste et contribuer au processus créatif, sur la base de ses travaux passés.

Dossier de présentation – Spécifications liées à la soumission

Document textuel

  • le corps de la police de caractères principale du texte ne doit pas être inférieur à 11
  • enregistré sous la forme d'un fichier PDF (de préférence interrogeable/accessible)

Images numériques

  • format JPG/JPEG
  • de 2887 x 2164 à 3468 x 2600 pixels par image
  • maximum de 10 images par demande

Fichiers audio/vidéo

  • pour l'audio, les formats numériques à privilégier sont le MP3 ou le WAV
  • pour la vidéo, les formats numériques à privilégier sont l'AVI, le MPG/MPEG ou le WMV
  • les formats de fichier doivent pouvoir être lus par des tablettes et/ou des lecteurs CD/DVD standards
  • les liens YouTube sont également acceptables

Les dossiers de présentation des candidats, ou les éléments qui les composent, peuvent être fournis ou transmis au moyen de liens Web et/ou de plateformes de médias sociaux (p. ex., YouTube, Facebook, Flickr, etc.).

5. Date limite de présentation des demandes

Les demandes doivent parvenir à la Fiducie au plus tard à la date limite annuelle de présentation des demandes.

Les demandes doivent être présentées à la Fiducie du patrimoine ontarien par courriel (dmair@heritagetrust.on.ca) ou par voie postale ordinaire, par service de messagerie ou en main propre à l'adresse suivante :

Demandes de placement d'artiste en résidence Doris McCarthy
Fiducie du patrimoine ontarien
10, rue Adelaide Est
Toronto (Ontario)
M5C 1J3

Les décisions seront prises chaque année à la mi-novembre. Seules les demandes complètes et pleinement admissibles seront traitées. Les candidats retenus seront avisés début décembre.

Si les candidats ont des questions concernant l'admissibilité, la demande/le processus d'évaluation ou le programme de placement en résidence en général, ils sont invités à communiquer avec la Fiducie au 416 314-4907 ou par courriel à l'adresse dmair@heritagetrust.on.ca avant la date limite annuelle de présentation des demandes.