Menu

Date limite de présentation des demandes : 1er septembre 

La Fiducie encourage le public ontarien à présenter des demandes de plaques. Elle prend aussi l’initiative de proposer des sujets possibles de plaques afin de répondre à ses priorités en matière de conservation et de promouvoir la connaissance du patrimoine de l’Ontario. Le conseil d’administration examine les deux types de propositions dans le cadre d’un processus d’arbitrage annuel. Les particuliers comme les organismes peuvent faire une demande de plaque provinciale. Nous encourageons les particuliers qui présentent une demande à démontrer qu’ils bénéficient du soutien de leur collectivité en obtenant l’approbation et l’appui financier de l’administration locale, d’organismes patrimoniaux ou d’autres associations communautaires. Nous vous encourageons à discuter de votre proposition avec le personnel de la Fiducie avant de faire votre demande. Toute demande doit inclure ce qui suit :

  • Un formulaire de demande dûment rempli, envoyé par courrier ordinaire avec les documents suivants :
    • un document d’information original (1 000 mots) démontrant l’importance du sujet proposé pour le patrimoine de la province, avec des références à des sources faisant autorité;
    • le cas échéant, une lettre adressée au président ou directrice générale de la Fiducie demandant que le texte de la plaque soit rédigé dans une langue supplémentaire (toutes les plaques sont réalisées avec un texte en français et en anglais).

Liste de vérification

Avant de nous envoyer votre demande de plaque provinciale, n’hésitez pas à utiliser cette liste de vérification pratique afin de vous assurer que toutes les conditions sont remplies pour que votre demande dûment remplie soit prise en considération.

Les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez lu et compris les critères et les lignes directrices du programme
  • Vous avez communiqué avec la coordonnatrice des programmes des plaques pour discuter du projet éventuel
  • Vous avez une idée du lieu où la plaque pourrait être installée et/ou vous avez prévu d’autres emplacements possibles
  • Vous avez discuté avec le ou les propriétaire(s) du ou des lieu(x) où la plaque pourrait être installée
  • Vous avez rempli le formulaire de demande
  • Vous avez préparé un essai original de 1 000 mots expliquant en quoi le sujet de la plaque est important au plan provincial
  • Vous avez indiqué votre engagement de financement sur le formulaire de demande
  • Vous êtes disponible pour contribuer à la coordination et à la planification, au plan local, d’une cérémonie publique de dévoilement
  • Vous comprenez que la Fiducie du patrimoine ontarien est l’arbitre ultime pour ce qui est du texte de la plaque, du document d’information historique, de l’utilisation d’une troisième langue et de l’emplacement de la plaque.

Une fois ces éléments cochés, votre demande de plaque provinciale est prête à être présentée. Nous vous remercions.

Pour en savoir plus

Pour obtenir des renseignements sur les plaques actuelles, consultez notre base de données des plaques. Pour obtenir des documents d’information sur les plaques actuelles ou tout autre renseignement sur le Programme des plaques provinciales, veuillez vous adresser au personnel responsable des programmes des plaques :

Coordonnatrice des programmes des plaques
Fiducie du patrimoine ontarien
10, rue Adelaide Est
Toronto (Ontario)  M5C 1J3
Téléphone : 416 212-1366
Télécopieur : 416 325-5071
Courriel : plaques@heritagetrust.on.ca