Menu

Formulaire d’auto-évaluation pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations communautaires en matière de conservation du patrimoine ontarien

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations communautaires en matière de conservation du
patrimoine ontarien récompense les collectivtés (municipalité, municipalité régionale, Première Nation, communauté métisse ou collectivité située dans un territoire non organisé) pour leur leadership exemplaire en matière de conservation du patrimoine. Votre candidature sera étudiée en fonction des données fournies dans ce formulaire. Merci de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous. Le cas échéant, n'hésitez pas à fournir de la documentation supplémentaire pour étayer vos réponses.


Introduction
Mise en oeuvre d'une démarche intégrée de conservation des biens et ressources patrimoniaux (notamment les biens patrimoniaux conservés de type résidentiel, commercial, industriel, agricole, le patrimoine naturel, les paysages culturels, etc.)
Utilisation du leadership par l'exemple, notamment en mettant en oeuvre un haut niveau de conservation et de gestion des biens patrimoniaux appartenant aux municipalités.
Célébration et commémoration du patrimoine (par exemple, des festivals mettant à l'honneur le patrimoine, des plaques, des défilés, des programmes de prix pour les réalisations en matière de patrimoine, etc.)
Identification et protection des ressources patrimoniales au moyen de règlements, de directives et/ou de décisions de planification (notamment les comités municipaux du patrimoine, les inventaires du patrimoine, les programmes de désignation, les programmes de servitudes, les districts de conservation du patrimoine, la planification culturelle, les plans d'ensemble archéologiques, etc.)
Soutien, notamment financier, des organismes, institutions et bénévoles contribuant à la mise en valeur du patrimoine (notamment en soutenant les comités municipaux du patrimoine, les sociétés d'histoire, les comités organisateurs de l'événement Portes ouvertes, les organismes de conservation architecturale, les programmes de subventions, les musées, les archives locales, les mesures d'encouragement fiscal, etc.)
Conception et réalisation d'activités ou d'événements visant à identifier, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel immatériel (notamment les traditions orales, les expressions, la langue, les arts du spectacle - musique, danse, théâtre - les usages sociaux, les rituels/cérémonies et événements festifs, le savoir et les pratiques concernant la nature et l'univers, et/ou le savoir-faire traditionnel)
Promotion, célébration et préservation du patrimoine culturel et de la diversité
Promouvoir/soutenir le patrimoine naturel et assurer la viabilité environnementale
Activités pédagogiques et commémoratives et activités d'interprétation du patrimoine communautaire (notamment grâce aux publications, sites Web, expositions, brochures, programmes à l'intention du public, etc.)


Les renseignements personnels recueillis sur le présent formulaire le sont en vertu des pouvoirs conférés par la Loi sur le patrimoine ontarien, L.R.O. 1990, c. 18., art. 7. Ils serviront à déterminer l'admissibilité des candidats et à informer les personnes ayant présentant une candidature et les lauréats des prix Jeunes leaders du patrimoine et des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser àl'attachée de direction, Fiducie du patrimoine ontarien, 10, rue Adelaide Est, Toronto (Ontario) M5C 1J3, 416 314-4903.