Menu

La conservation à l'œuvre

La Fiducie du patrimoine ontarien s'efforce de conserver le patrimoine naturel de l'Ontario. Nous disposons d'outils pour nous aider dans nos efforts de conservation des ressources menacées :

Terres gardées en fiducie

La Fiducie détient environ 9 100 acres (presque 3 700 hectares) au nom de la population de l'Ontario. Ce chiffre inclut 3 650 acres (1 460 hectares) le long du sentier Bruce. Nous avons aussi aidé d'autres organismes à obtenir 36 000 acres (14 999 hectares) supplémentaires. Les terres protégées incluent l'habitat d'espèces menacées d'extinction, de rares forêts caroliniennes, des marécages, des parties vulnérables de la moraine d'Oak Ridge, des réserves naturelles du Bouclier canadien et le spectaculaire escarpement du Niagara.

Servitudes protectrices du patrimoine

Les servitudes sont des ententes juridiques librement conclues par la Fiducie avec les propriétaires de propriétés du patrimoine naturel – pendant que les propriétés continuent d'appartenir à des particuliers (et non à la Fiducie). La Fiducie protège plus de 2 900 acres (presque 1 200 hectares) de terres du patrimoine naturel par l'entremise de servitudes protectrices du patrimoine. Ces terres protégées comprennent les habitats d'espèces menacées, des marais, des caractéristiques vulnérables et des réserves naturelles.

Sensibilisation du public

La Fiducie sensibilise le public à l'importance de la conservation. En collaboration avec des bénévoles de toute la province, nous aidons les collectivités à comprendre et à conserver leur patrimoine naturel. Nous publions aussi des brochures et des guides pour encourager une saine intendance des terres.

Partenariats

La Fiducie collabore aussi avec des organismes comme la Société canadienne pour la conservation de la nature, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, la Ontario Nature, La Bruce Trail Conservancy, la Commission de l'escarpement du Niagara, les offices de protection de la nature, d'autres fiducies foncières et des clubs de naturalistes locaux. Les projets conjoints incluent des activités de sensibilisation du public et l'acquisition de terrains.