Menu

Empruntez les mêmes couloirs que la monarchie. Voici une occasion unique d’observer le mode de vie luxueux d’une ère révolue. Découvrez l’histoire du sénateur George T. Fulford, explorez la magnifique demeure des Fulford et admirez les pièces du mobilier original de la famille. Promenez-vous dans les jardins restaurés des frères Olmsted et immergez-vous dans le riche patrimoine de l’Ontario.

Le sénateur George Taylor Fulford fit fortune en réussissant à commercialiser les « pilules Pink pour personnes pâles », spécialité pharmaceutique de sa composition, fabriquée à Brockville et vendue dans le monde entier. Fulford comprit très vite tout le potentiel commercial que représentaient les journaux à grande circulation, et il bâtit son empire en y faisant une publicité intensive. Il fit construire la Place Fulford, une demeure de style édouardien de près de 20 000 pieds carrés, entre 1899 et 1901. Les jardins furent conçus par Frederick Olmsted, de la compagnie d'aménagement paysager Olmsted, qui fut également l'architecte-paysagiste de Central Park, à New York. La restauration des jardins de la Place Fulford a été l'un des projets de conservation des jardins du patrimoine les plus passionnants. La restauration a inclut les jardins à l'italienne, une fontaine de triton ouvragée, des statues, le mur de pierre et les grilles. Grâce à de généreux dons de la part de nombreux particuliers et organismes, la Fiducie a restauré le jardin italianisant, un composant essentiel de ce paysage historique d'importance nationale.

Les tapisseries, les peintures, les statues et les objets en céramique d'origine, collectionnés par les Fulford lors de leurs voyages à travers le monde, sont exposés dans les salles d'époque et font l'objet d'expositions spéciales. Le style majestueux des beaux-arts convenait aux Fulford qui recevaient des Premiers ministres, des princes britanniques et leurs riches voisins dont les magnifiques « chalets » bordaient le fleuve Saint-Laurent.

En 1987, George T. Fulford II, fils du précédent, fit don de la Place Fulford à la Fiducie du patrimoine ontarien. Son contenu ful ultérieusement donné par son fils George (III) et sa mère, veuve, Mme Jutta Fulford. La Fiducie entreprit une importante rénovation des lieux avec des fonds du gouvernement provincial et l'ouvrit au public comme musée en juin 1993. Les expositions saisonnières de la galerie d'art présentent les œuvres d'art exotiques dont les Fulfords firent l'acquisition au cours de leurs voyages.

L'association des amis de Fulford Place, officiellement incorporée, aide bénévolement la Fiducie à administrer et à présenter au public ce site historique national. L'association des amis de la Place Fulford, un organisme de bénévoles constitué en personne morale, aide la Fiducie à administrer ce site historique national et à le présenter au public. Cette association organise des visites guidées de la demeure et des jardins, effectue des recherches, organise des expositions et recueille des fonds. Les travaux de la Fiducie à la Place Fulford montrent l'importance des partenariats entre les organismes publics du patrimoine et les groupes locaux au plan de la conservation et de la promotion du patrimoine communautaire.

Remarque : Ce site est entièrement accessible.

La Place Fulford appartient à la Fiducie du patrimoine ontarien qui l'administre. Elle est ouverte toute l'année. Appelez le 613 498-3003 ou envoyez un courriel à fulford@heritagetrust.on.ca pour de plus amples renseignements sur :

  • Louez nos magnifiques installations pour une réunion ou une réception
  • Nos visites guidées populaires de la demeure, de 45 minutes
  • Les expositions saisonnières portant sur l'importante collection
  • Les programmes publics
  • Les événements spéciaux et les programmes de Noël

Plus amples renseignements :


Vous pourriez être aussi intéressé par