Menu

Accessibility update: We are currently experiencing problems with our elevator at this site. Regular service will resume as soon as possible.

Heritage conservation at work

Ontario Heritage Centre façade restoration project

From 2005-2007, the Ontario Heritage Centre underwent a significant façade restoration in three phases. Explore the work of the Trust in giving a facelift to this rare surviving example of a purpose-built Edwardian office building.

The Ontario Heritage Trust – the province's lead heritage agency – has commenced repairs to the south and west stone façades of the Ontario Heritage Centre.

This building – located at 10 Adelaide Street East in downtown Toronto – was originally the headquarters of the Canadian Birkbeck Savings and Investment Company. Built in 1908, the building was designed by noted Toronto architect George Wallace Gouinlock. It is a rare surviving example of an Edwardian office building and, for that reason, is designated a National Historic Site.

The Trust is dedicated to identifying, preserving, protecting and promoting Ontario's rich and varied heritage for the benefit of present and future generations. In 1988, the Trust acquired, restored and adapted the Birkbeck building for use as its headquarters, as a conference facility and to provide office space for non-profit and commercial tenants.

Introduction

The composition of the front façade exhibits the symmetrical grandeur associated with the American Beaux Arts style. The projecting central bay features an unusual and dramatic pair of two-storey arched niches, each containing an aedicule (a temple-like element composed of a pediment supported on columns that stand on a projecting base). The vigorous banding of the façade and carved ornamentation limited to a few select windows is typical of Edwardian baroque style. The stonework also wraps around the southwest corner, enhancing the oblique view of the building from nearby Yonge Street.

The façade is made of both natural stone and artificial cast stone – in this case, a type that was sold under the brand name "Art Stone." In early 20th-century Toronto, artificial cast stone was a popular substitute for more expensive natural stone, particularly when many repetitive units were required. Reusable moulds meant that large quantities of ready-to-install cast stone could be produced more cheaply than natural stone, which had to be quarried and then dressed on the construction site by skilled stone masons.

This cast material was a mixture of cement, filler, pigment and aggregates that could be adjusted to provide a finished surface resembling granite, limestone or sandstone. The surface of the "stone" was often cast or incised after curing, with striations resembling the stone tooling of real stone. Even so, it remained more economical to carve individual one-off ornamental units out of natural stone. As a result, many cast stone façades are a combination of real stone and cast stone.

The Birkbeck Building is no exception. The repetitive "ashlar" blocks that compose the wall areas are all cast Art Stone. The carved sculptural elements – including window wreathes, door and window casings, pediment with tympanum beneath, columns and pedestal bases – are carved from sandstone.

During its almost 100 years of life, the Birkbeck Building has endured the wear and tear of many winters and freeze-thaw cycles, and the resulting water infiltration problems. A number of façade elements were replaced as they crumbled and failed. At some point, the whole façade was painted a light grey colour to hide accumulated dirt and to provide a uniform appearance.

In 2005, the Ontario Heritage Trust started planning a three-phase project to restore the façade in preparation for the building's upcoming centenary.

This restoration project was funded by the Government of Ontario.

You may also be interested in

Menu

Informations sur l'accessibilité : Nous avons actuellement des problèmes avec l'ascenseur sur ce site. Le service normal reprendra le plus tôt possible.

La conservation du patrimoine à l'œuvre

Projet de restauration de la façade du Centre du patrimoine ontarien

De 2005 à 2007, la façade du Centre du patrimoine ontarien a bénéficié d'une importante restauration réalisée en trois étapes. Découvrez le travail de la Fiducie en train de rafraîchir ce rare exemple d'un immeuble de bureaux de l'époque édouardienne.

La Fiducie du patrimoine ontarien – le principal organisme provincial de conservation du patrimoine – a commencé à effectuer des réparations sur les façades en pierre ouest et sud du Centre du patrimoine ontarien.

Cet édifice – situé au 10, rue Adelaide Est, au centre-ville de Toronto – était à l'origine le siège de la Canadian Birkbeck Savings and Investment Company. Construit en 1908, le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte torontois George Wallace Gouinlock. Il s'agit d'un des rares immeubles de bureaux typiques du style édouardien à avoir survécu. Il a par conséquent été classé lieu historique national.

La Fiducie s'est engagée à identifier, à préserver, à protéger et à promouvoir le patrimoine riche et varié de l'Ontario dans l'intérêt des générations présentes et futures. En 1988, la Fiducie a acquis, restauré et adapté le bâtiment Birkbeck pour en faire son siège social ainsi qu'un centre de conférences, et pour louer des bureaux à des organismes à but non lucratif et commerciaux.

L'introduction

La composition de la façade frontale met en évidence la splendeur symétrique associée au style architectural américain Beaux-arts. La baie centrale en saillie comporte une paire inhabituelle et spectaculaire de niches voûtées d'une hauteur de deux étages contenant chacune un édicule (un petit édifice ressemblant à un temple composé d'un fronton reposant sur des colonnes elles-mêmes posées sur une base en saillie). La structure en bandes énergique de la façade et l'ornementation sculptée limitée à quelques fenêtres bien précises sont caractéristiques du style baroque édouardien. La maçonnerie enveloppe également le coin sud-ouest, ce qui met en valeur la vue oblique du bâtiment que l'on a depuis la rue Yonge, toute proche.

La façade est constituée à la fois de pierres naturelles et de pierres artificielles. Ce type de pierre artificielle bien précis était vendu sous la marque « Art Stone ». Au début du 20e siècle, à Toronto, la pierre artificielle était un substitut populaire à la pierre naturelle, qui était plus onéreuse, en particulier lorsque de nombreuses pierres identiques étaient nécessaires. Il était possible, avec des moules réutilisables, de produire un grand nombre de pierres artificielles prêtes à installer à un coût inférieur à celui de la pierre naturelle, laquelle devait être exploitée en carrière puis érigée sur le chantier par des tailleurs de pierre qualifiés.

Ce matériau artificiel est un mélange de ciment, d'enduit, de pigments et d'agrégats qui peut être modifié de façon à ce que la surface finie ressemble à du granit, à du calcaire ou à du grès. Des stries ressemblant aux marques laissées par les outils des tailleurs de pierre lors de la taille de pierres « véritables » étaient souvent moulées ou gravées sur la surface des pierres artificielles après séchage. Même ainsi, il était cependant plus économique de sculpter des pierres ornementales individuelles « uniques » à partir de pierre naturelle. De ce fait, de nombreuses façades en « pierre taillée » combinent pierre véritable et pierre artificielle.

Le bâtiment Birkbeck ne fait pas exception à cette règle. Les pierres de taille similaires les unes aux autres qui composent les murs sont toutes en « Art Stone ». Les éléments sculpturaux sculptés, dont les ornements des fenêtres, les chambranles des portes et des fenêtres, le fronton et le tympan qu'il surmonte, les colonnes et les bases des piédestaux ont été sculptés dans du grès.

Tout au long de son histoire, vieille de presque 100 ans, l'édifice Birkbeck s'est détérioré au fil des hivers suite aux nombreux cycles de gel-dégel et aux problèmes d'infiltration d'eau qui en ont résulté. Un certain nombre d'éléments de façade ont été remplacés après s'être désagrégés. À un moment de son histoire, l'intégralité de la façade a même été repeinte en gris clair afin de cacher la saleté qui la recouvrait et de lui redonner une apparence uniforme.

En 2005, la Fiducie du patrimoine ontarien a commencé à planifier un projet de restauration de la façade en trois phases, en prévision du centenaire de l'édifice.

Ce projet de restauration a été financé par le gouvernement de l'Ontario.

Vous pourriez être aussi intéressé par