Journeys (parcours) - Ontario Heritage Trust

Journeys (parcours)

Réception d’ouverture le 2 février 2018, à 19 h

Exposition à l’affiche du 2 février au 1er avril 2018 (du mardi au vendredi, de midi à 17 h; le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h; fermé lundi)

Journeys modèle

Joignez-vous à nous le vendredi 2 février à 19 h où, de concert avec The Artists of Colour, nous inaugurerons l’exposition Journeys (parcours), qui présente 14 œuvres créées par un collectif composé d’artistes noirs.

Les œuvres choisies font partie du premier volet du projet Journeys, que le collectif a commencé à concevoir – une exposition d’art qui célèbre et raconte l’histoire de l’émancipation des esclaves noirs et de leur long parcours vers la liberté. L’exposition fera prendre conscience à toutes les générations du courage et de la détermination de personnes qui ont refusé de se soumettre à l’aliénation. Des Blancs et des Noirs se sont dressés contre l’injustice et l’immoralité de l’esclavage, risquant leur vie et la perte de leurs moyens de subsistance dans leur opposition à la souffrance infligée à leurs frères et sœurs. Avec abnégation, ils ont consacré leur vie à la cause de la liberté.

L’exposition montre comment le chemin de fer clandestin a donné naissance au premier mouvement intégré sur le plan racial, d’inspiration religieuse, pour provoquer le changement social aux États-Unis et au Canada. Entre 1840 et 1860, avant la guerre de Sécession, d’anciens esclaves africains ont suivi l’étoile du Nord sur le chemin de fer clandestin pour trouver la liberté au Canada. Ce parcours vers la liberté a été long, dangereux et bouleversant.

Soyez des nôtres lors de la réception d’ouverture le 2 février. De légers rafraîchissements seront servis et des artistes se produiront sur scène.

L’entrée est libre le jour de la réception d’ouverture. Les droits d’entrée habituels pour voir l’exposition s’appliqueront après le 2 février.

Pour en savoir plus :

Personne-ressource : Mary-Katherine Whelan
Téléphone : 519-736-5433
Courriel : curator@amherstburgfreedom.org
Site Web : www.amherstburgfreedom.org

Lieu :

Musée de la liberté Amherstburg
277, rue King
Amherstburg (Ontario)

Carte