Collectif Kwentong Bayan – BALIKBAYAN - Ontario Heritage Trust

Collectif Kwentong Bayan – BALIKBAYAN

Exposition présentée du vendredi 9 février au samedi 21 avril 2018, de 10 h à 16 h, du mercredi au samedi

BALIKBAYAN exhibition

L’exposition BALIKBAYAN présente une trame visuelle couvrant plus de 150 ans d’histoire de la prestation de soins par des femmes racialisées au Canada, intégrant des boîtes Balikbayan qui racontent des moments vécus au travail et dans le processus de migration.

En filipino, « balik » signifie « retour » et « bayan », renvoie à la notion de pays, de lieu, de foyer ou de petite ville.

Depuis les années 1970, la politique d’exportation de main-d’œuvre du gouvernement philippin a forcé des travailleuses et travailleurs à partir à l’étranger pour subvenir aux besoins de leurs familles. En moyenne, 6 000 femmes et hommes quittent les Philippines chaque jour. Un des moyens de garder les liens avec leurs êtres chers consiste à envoyer à la maison des boîtes « Balikbayan » remplies d’articles représentant leur travail et les soins et services qu’ils offrent.

Avec BALIKBAYAN, le Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses offre non seulement une exposition tout au long de la saison, mais un lieu de rassemblement pour écouter l’histoire de femmes et d’hommes qui ont dû migrer pour travailler. Dans une série de rencontres, des femmes et des hommes travaillant à Hamilton et à Toronto se réuniront autour d’une « soupe qui guérit », créeront des récits à porter et planteront des semences indigènes. À chaque rencontre, tous auront la possibilité de concevoir leurs propres pasalubong (cadeaux) à rapporter chez eux et à partager.

Allez voir notre site Web ainsi que nos pages Twitter et Facebook pour connaître les plus récentes activités proposées parallèlement à BALIKBAYAN pendant la saison d’hiver.

Pour en savoir plus :

Personne-ressource : Tara Bursey
Telephone : 905 522-3003, poste 29
Courriel : tara@wahc-museum.ca
Site Web : www.wahc-museum.ca

Lieu :

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses
51, rue Stuart
Hamilton (Ontario)

Carte