Célébrez virtuellement le Jour de l’émancipation 2020! - Ontario Heritage Trust

Célébrez virtuellement le Jour de l’émancipation 2020!

Uncle Tom's Cabin Historic Site

Du lundi 27 juillet au samedi 1er août 2020

Le jour de l’émancipation au Site historique de la Case de l’oncle Tom

Joignez-vous virtuellement à la Fiducie du patrimoine ontarien et au Site historique de la Case de l’oncle Tom le 1er août pour célébrer le Jour de l’émancipation!

Les événements de cette année comprennent des entretiens avec Natasha Henry (éducatrice, conseillère en programmes d’études et présidente de la Société de l’histoire des Noirs de l’Ontario), Wanda Thomas Bernard (sénatrice du Canada, travailleuse sociale et militante communautaire) et Preston Chase (réalisateur cu court-métrage intitulé Mr. Emancipation). Assistez à des spectacles musicaux, notamment aux prestations de The Heritage Singers Canada et de la famille Grineage, et découvrez le Site historique de la Case de l’oncle Tom.

Le Jour de l’émancipation commémore l’entrée en vigueur de la Loi sur l’abolition de l’esclavage le 1er août 1834. Cette loi a libéré plus de 800 000 personnes d’origine africaine dans l’Empire britannique. Depuis, le Jour de l’émancipation est célébré chaque année le 1er août ou vers cette date. Il s’agit d’une expression importante de l’identité de la communauté noire et d’un rappel de la lutte continue que doivent livrer les personnes d’ascendance africaine pour une société plus inclusive et diversifiée.

La journée est particulièrement populaire dans les endroits où les réfugiés de l’esclavage aux États-Unis se sont établis, notamment Sandwich (aujourd’hui Windsor), Toronto, Hamilton et Owen Sound. Et bien sûr, les membres de la colonie Dawn de Dresden célèbrent aussi. Nous espérons que vous serez des nôtres!


Le Site historique de la Case de l'oncle Tom commémore la vie de Josiah Henson, ancien esclave ayant fui au Canada en empruntant le chemin de fer clandestin. Il est devenu célèbre dans le monde entier après que Harriet Beecher Stowe a cité ses mémoires parmi les sources d'inspiration de son roman, La Case de l'oncle Tom. Après s'être établi dans le sud-ouest de l'Ontario, il a œuvré à l'amélioration des conditions de vie de la communauté noire et a contribué à la création de l'établissement Dawn. Par la suite, il est devenu un abolitionniste, pasteur et conducteur du chemin de fer clandestin de renommée mondiale.


Programme :

Le 27 juillet - Aperçu de la visite de le site historique de la Case de l'Oncle Tom en Dresden (Ontario)

Le 28 juillet - Natasha Henry

Aujourd'hui marque le début des célébrations du Jour de l'émancipation. Écoutez Natasha Henry est une éducatrice, une conférencière spécialisée dans le développement de matériel d'apprentissage qui se concentre sur l'expérience de la diaspora africaine, l'auteure de Emancipation Day : Celebrating Freedom in Canada, et présidente de la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario.

Le 29 juillet - La famille Grineage

Briar, Jaedin, Reighen, Teiren et Dahsin Grineage viennent d'une famille douée pour la musique, dont les racines remontent au chemin de fer clandestin.

Le 30 juillet - Célébration complète de toutes les vidéos des présentateurs / interprètes et visite du site historique de la Case de l'oncle Tom par le chef du site, Steven Cook

Le 31 juillet - Emma Ferreira et une performance de Heritage Singers Canada

Emma Ferreira est une artiste, actrice et poète dominico-canadienne de nature curieuse. Son travail explore qui elle est et ce qu'elle aimerait voir davantage; des perspectives qui ont été poussées à la périphérie, des perspectives radicales, véridiques et courageuses. Elle travaille actuellement sur son premier recueil de poésie et concrétise les rêves de réforme de l'éducation artistique pour sa communauté.

Découvrez The Heritage Singers Canada! Groupe folklorique des Caraïbes, composé de 22 membres du Canada et des Caraïbes. Le groupe a été fondé en 1977 par la directrice musicale Grace Lyons. Au cours des 40 dernières années, The Heritage Singers ont promu et préservé le folklore des Caraïbes à travers leur musique.

Le 1er août - Sénatrice Wanda Thomas Bernard et Preston Chase

Mme Wanda Thomas Bernard est une travailleuse sociale, une éducatrice, une chercheuse, une activiste communautaire et une partisane du changement social très estimée. Elle est sénatrice indépendante et représente la Nouvelle-Écosse (East Preston). Elle est membre fondatrice de l'Association of Black Social Workers (ABSW) qui vise à répondre aux besoins des citoyens marginalisés, en particulier ceux d'ascendance africaine. Elle a reçu l'Ordre du Canada en 2005.

Mr. Emancipation est un court documentaire sur Walter Perry qui a créé la célébration du Jour de l’émancipation à Windsor (Ontario) en 1931. Surnommé « The Greatest Freedom Show on Earth », cet événement international annuel a attiré des foules immenses qui sont venues voir le défilé, les expositions, les orateurs et le concours de beauté. Dans cette vidéo, nous discutons avec le réalisateur du film, Preston Chase, un Afro-canadien de septième génération né à Windsor (Ontario), au Canada.


Surveillez nos canaux de réseaux sociaux pour en savoir plus!