Célébration virtuelle du jour de l’émancipation 2021! - Ontario Heritage Trust

Célébration virtuelle du jour de l’émancipation 2021!

Du lundi 26 juillet au dimanche 1er août 2021 

Célébration virtuelle du jour de l’émancipation 2021!

Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien et au Site historique de la Case de l'oncle Tom pour célébrer virtuellement le jour de l'émancipation!

L'événement de cette année comprend des entretiens avec Tiyahna Ridley-Padmore (autrice, poétesse et stratège en matière d'équité et d'inclusion), Kramer Wimberley (instructeur principal de plongée, Diving With a Purpose) et Moses Latigo Odida (cinéaste indépendant). Suivez un cours de cuisine virtuel avec Patience Chirisa (chef culinaire et autrice) et profitez des sélections musicales de la chanteuse Alexandra Kane. Et rejoignez-nous pour une visite guidée virtuelle interactive et gratuite du Site historique de la Case de l'oncle Tom!


Le jour de l'émancipation est une célébration de la liberté. Il commémore la Loi sur l’abolition de l’esclavage, qui a été promulguée le 1er août 1834. Cette loi a libéré plus de 800 000 personnes d'ascendance africaine dans l'Empire britannique. Depuis lors, le jour de l'émancipation est célébré chaque année le 1er août ou aux alentours de cette date. Il s'agit d'une importante expression d'identité pour les communautés noires et d'un rappel de la lutte permanente que mènent les personnes d'ascendance africaine pour que la société soit plus inclusive et diversifiée.

Cette journée est particulièrement populaire dans les endroits où les réfugiés de l'esclavage américain se sont installés, notamment à Sandwich (aujourd'hui Windsor), Toronto, Hamilton et Owen Sound. Et, bien sûr, l’établissement Dawn à Dresden célèbre également cette journée. Nous espérons que vous vous joindrez à nous!

Le Site historique de la Case de l'oncle Tom commémore la vie de Josiah Henson, ancien esclave ayant fui au Canada en empruntant le chemin de fer clandestin. Il est devenu célèbre dans le monde entier après que Harriet Beecher Stowe a cité ses mémoires parmi les sources d'inspiration de son roman, La Case de l'oncle Tom. Après s'être établi dans le Sud-Ouest de l'Ontario, il a œuvré à l'amélioration des conditions de vie de la communauté noire et a contribué à la création de l'établissement Dawn. Par la suite, il est devenu un abolitionniste, pasteur et conducteur du chemin de fer clandestin de renommée mondiale.

Programme : 

26 juillet – Visite guidée virtuelle!

Aujourd'hui marque le début de nos célébrations du #JourÉmancipation!

Inscrivez-vous ici  pour faire une visite virtuelle gratuite et en direct du Site historique de la Case de l’oncle Tom. Les visites auront lieu à 10 h et 13 h. Nombre de places limité.

27 juillet – Kramer Wimberley

Kramer Wimberley est le principal instructeur de plongée de Diving With a Purpose. Il partagera son expérience de la localisation et de l'examen de navires négriers engloutis sur trois continents dans le cadre de la série documentaire télévisée Enslaved, avec Samuel L. Jackson.

28 juillet – Chef Patience Chirisa et Alexandra Kane

La chef Patience Chirisa est une experte canadienne de la cuisine africaine. Elle est la fondatrice de l'émission de cuisine Wine Dine Africa sur Rogers TV et du magazine Wine Dine Africa. Joignez-vous à elle pour une démonstration de la cuisson de l’okra frit.

La chanteuse canadienne Alexandra Kane est une mère, propriétaire d'entreprise et leader communautaire de London, en Ontario. Sa voix est aussi puissante que les paroles de ses chansons.

29 juillet – Moses Latigo Odida

Le cinéaste indépendant Moses Latigo Odida a parcouru l'Ontario pour recueillir les voix des Afro-Canadiens et Afro-Canadiennes qui ont partagé leurs expériences du racisme. Son film, Why We Protest, sort cette année. Il a partagé un extrait exclusif du documentaire que nous inclurons dans nos célébrations du jour de l'émancipation.

30 juillet – Visite guidée virtuelle

Inscrivez-vous ici  pour faire une visite virtuelle gratuite et en direct du Site historique de la Case de l’oncle Tom. Les visites auront lieu à 10 h et 13 h. Nombre de places limité.

31 juillet – Tiyahna Ridley-Padmore et Alexandra Kane

Rencontrez l'autrice et poétesse Tiyahna Ridley-Padmore. Son livre, Trailblazers : The Black Pioneers Who Have Shaped Canada, présente aux lecteurs l'histoire des Noirs au Canada à travers les récits de plus de 40 incroyables agents de changement noirs.

1er août - Célébration complète de tous les présentateurs et interprètes


Le jour de l'émancipation est soutenu par la Fondation RBC et la J.P. Bickell Foundation.

Consultez nos médias sociaux pour obtenir de plus amples renseignements!