#PortesouvertesOntario 2018 : découvrez des activités amusantes et gratuites partout dans la province! - Ontario Heritage Trust

Menu

#PortesouvertesOntario 2018 : découvrez des activités amusantes et gratuites partout dans la province!

TORONTO – La Fiducie du patrimoine ontarien vous convie à une nouvelle édition Portes ouvertes Ontario, qui prévoit 35 haltes partout dans la province, en commençant par Guelph dès le 21 avril.

L’événement révèle aux visiteurs des lieux uniques et fascinants – dont bon nombre ne sont habituellement pas ouverts au public –, et ce, gratuitement. Portes ouvertes Ontario 2018 invite à la découverte de plus de 800 sites, notamment des demeures historiques, des casernes de pompiers, des sentiers de randonnée pédestre, des palais de justice, des petites écoles, des jardins, des lieux de culte et d’innombrables endroits intéressants. De nombreux sites profiteront de l’événement pour offrir des visites guidées, des conférences, des expositions et des prestations spéciales.

En 2018, la Fiducie du patrimoine ontarien explore l’évolution des droits des femmes, dont le droit de vote, depuis 100 ans. Ce regard rétrospectif jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale permet de mesurer l’ampleur des changements vécus par les femmes dans notre société. Tout au long de l’année, la Fiducie fera connaître l’œuvre de pionnières de l’Ontario et racontera la constante lutte menée pour l’égalité. Portes ouvertes Ontario offrira la possibilité de voir de près des sites qui revêtent de l’importance dans ces pages de notre histoire.

L’édition 2018 de Portes ouvertes Ontario se déroule d’avril à octobre, les fins de semaine, aux quatre coins de la province. Deux nouvelles haltes sont proposées cette année : Lincoln et le comté de Simcoe. Pour connaître les dates et obtenir de plus amples détails, consultez le www.doorsopenontario.on.ca/fr.

Portes ouvertes Ontario est un programme de la Fiducie du patrimoine ontarien qui est reconnu parmi les 100 meilleurs festivals et événements se déroulant dans notre province. L’événement bénéficie du financement du programme Fêtons l’Ontario, en plus de l’aide financière du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, lequel relève du gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Citations

« Le programme Portes ouvertes Ontario de la Fiducie du patrimoine ontarien met en lumière des trésors culturels et naturels de l’ensemble de la province. Grâce à lui, la population ontarienne et nos visiteurs ont la chance de visiter des chefs-d’œuvre architecturaux, des lieux phares à l’échelle locale, des sites historiques et des espaces naturels, tout en découvrant des pans de notre histoire collective. » - Harvey McCue, président du conseil de la Fiducie du patrimoine ontarien

« Portes ouvertes Ontario offre une occasion de se rassembler et de célébrer notre merveilleuse province. Qu’il soit ancien ou nouveau, chaque site culturel nous permet de contempler notre riche histoire. J’encourage tous les Ontariens et les Ontariennes ainsi que nos visiteurs à prendre part aux festivités pour découvrir des sites fascinants et vivre l’expérience proposée dans chacun. » - Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Faits en bref

  • L’événement Portes ouvertes Ontario 2018 fera découvrir plus de 800 sites dans 35 collectivités partout dans la province.
  • Depuis sa création en 2002, l’événement Portes ouvertes Ontario a attiré 7,3 millions de visiteurs.
  • En 2017, les visiteurs des sites Portes ouvertes Ontario ont fait un apport de plus de 13,1 millions de dollars aux économies locales.
  • Quatre-vingt-treize pour cent des Ontariens et Ontariennes vivent dans une collectivité qui a accueilli l’événement Portes ouvertes Ontario.

Pour en savoir davantage

Personne-ressource

Catrina Colme, Fiducie du patrimoine ontarien, 416 325-5074 (bureau), 416 278-0442 (cellulaire), catrina.colme@heritagetrust.on.ca

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

- 30 -