Programme des artistes en résidence Doris McCarthy accepte maintenant les demandes pour 2019

TORONTO – La Fiducie du patrimoine ontarien lance un appel à candidatures pour le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy de 2019. La date limite de réception des demandes est fixée au 30 septembre 2018.

Ce programme de résidence est ouvert aux artistes professionnels de partout au Canada qui créent dans un éventail de disciplines. Situé au « Paradis d'une folle », l’ancienne demeure de Mme McCarthy, sur les falaises Scarborough à Toronto, le programme offre un hébergement et un studio dans un cadre serein et pittoresque où les artistes peuvent se concentrer sur leur travail créatif. Des résidences dont la durée varie entre un et trois mois sont offertes tout au long de 2019.

Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d'une folle » est coordonné par la Fiducie du patrimoine ontarien. Conformément aux souhaits de Mme McCarthy, la Fiducie a créé le programme d’artistes en résidence pour épouser le caractère pluridisciplinaire des arts, faire état de l'influence positive et réparatrice du paysage et de l'environnement, et stimuler l'excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Dans le cadre de ce programme, on demande aux artistes de faire preuve de mentorat afin de favoriser le développement d’un ou plusieurs artistes émergents.

Ce programme est soutenu par la Fondation RBC.

Faits en bref

• Doris McCarthy (1910-2010) était l’une des peintres paysagistes les plus célèbres de la deuxième moitié du 20e siècle au Canada.
  • Le « Paradis d'une folle » est un site patrimonial singulier situé à 21 km (13 milles) à l’est de Toronto, au bord des falaises Scarborough qui surplombent le lac Ontario.
  • Mme McCarthy a fait don du « Paradis d'une folle » à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1988, afin de préserver le caractère pittoresque, esthétique, naturel et culturel de cette propriété. Elle souhaitait qu’il devienne un centre d’artistes en résidence et un lieu où seraient organisées des activités patrimoniales, après sa mort.
  • Six artistes ont mérité une résidence au « Paradis d’une folle » en 2018.
  • La Fiducie travaille à l'élaboration de ce programme en collaboration avec la galerie Doris McCarthy (Université de Toronto à Scarborough), l'Université de l'EADO, la Société canadienne de peintres en aquarelle, l'Ontario Society of Artists et la Writers’ Union of Canada.

Pour en savoir davantage

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Patricia Njovu en composant le 416 212-0952 ou en envoyant un courriel à patricia.njovu@heritagetrust.on.ca.

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.