Clôture officielle de la commémoration des 400 ans de présence francophone en Ontario - Ontario Heritage Trust

Menu

Clôture officielle de la commémoration des 400 ans de présence francophone en Ontario

PENETANGUISHENE – L’Office des affaires francophones de l’Ontario, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Ville de Penetanguishene ont tenu aujourd’hui un événement spécial au parc Rotary Champlain Wendat afin de souligner la clôture officielle de la commémoration des 400 ans de présence française en Ontario.

Le 1er août 1615, l’explorateur français Samuel de Champlain est arrivé sur les rives de la baie Georgienne, dans la région correspondant aujourd’hui à Penetanguishene. Durant ses voyages, il a noué une solide alliance avec les peuples autochtones de la région et a plus tard publié d’importantes descriptions des habitants, des sociétés et des paysages qui deviendront l’Ontario.

Le parc Rotary Champlain Wendat commémore le passage de Champlain dans la région. La promenade Héritage située dans ce parc présente six statues de personnes et de groupes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Ontario et du Canada. Trois plaques provinciales posées dans le parc évoquent le séjour de Champlain en Ontario en 1615, en français, en anglais, en anishinabe, en montagnais-innu, en mohawk et en wendat. Une plaque provinciale jumelle a été dévoilée en octobre dernier à Honfleur, le point de départ de Champlain en France.

Appuyer la communauté franco-ontarienne locale s’inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l’avenir en élargissant l’accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et favorise une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l’exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

Citations

« La commémoration du 400e anniversaire représentait une occasion unique de reconnaître l’apport inestimable de nos peuples fondateurs pour faire de l’Ontario la province diversifiée et dynamique qu’elle est aujourd’hui. L’Ontario se réjouit d’offrir à la Ville et aux résidents de Penetanguishene ces plaques posées dans le parc Rotary Champlain Wendat, qui a été revitalisé. Il s’agit d’un important legs du 400e et un hommage aux Premières Nations, aux Métis et aux francophones pour leur rôle de premier plan dans le développement de notre province. » – Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones

« Le grand parcours entrepris par Champlain en 1615 marque non seulement le début de 400 ans de présence française en Ontario, mais aussi celui de l’interaction entre les Premières Nations et les civilisations européennes, en plus d’ouvrir un important chapitre de l’histoire nord-américaine. Nous sommes heureux de souligner aujourd’hui l’héritage de Champlain dans un esprit de respect où sont prises en compte les différentes perspectives sur ce fait historique. » – Professeur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« En 1615, l’explorateur français Samuel de Champlain a foulé le même sol que celui sur lequel nous sommes aujourd’hui – la terre où la Première Nation wendat a vécu pendant des centaines d’années. Cet événement a ouvert la voie au développement de liens entre les cultures pendant les 400 années suivantes. Voilà qui nous amène là où nous sommes, en train de souligner le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. La Ville de Penetanguishene est extrêmement honorée et fière de prendre part et de contribuer à la tenue de cet important événement qui touche l’identité canadienne. » – Gerry Marshall, maire, Ville de Penetanguishene

Faits en bref

  • L’année 2015 a marqué le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • Plus de 610 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore à l’échelle provinciale des personnages, des lieux et des événements importants de l’histoire de l’Ontario. Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.

Ressources additionnelles

Contacts médias

Charles Jean Sucsan, Office des Affaires francophones, 416 476-5223, CharlesJean.Sucsan@ontario.ca
Kimberly Murphy, Fiducie du patrimoine ontarien, 416 325-5032, kimberly.murphy@heritagetrust.on.ca
Stacey Cooper, Ville de Penetanguishene, 705 549-7453, scooper@penetanguishene.ca 

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

La Fiducie tient à remercier l’Office des affaires francophones de son soutien et le ministère du Patrimoine canadien de la contribution financière qu’il a accordée pour l’érection de cette plaque en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur les services en français.

- 30 -