La Fiducie du patrimoine ontarien invite les Ontariennes et Ontariens à souligner la Semaine du patrimoine - Ontario Heritage Trust

Menu

La Fiducie du patrimoine ontarien invite les Ontariennes et Ontariens à souligner la Semaine du patrimoine

TORONTO – La semaine prochaine, des collectivités de toute la province seront les hôtes d’activités et d’événements spéciaux à l’occasion de la Semaine du patrimoine 2018, qui se déroulera du 19 au 25 février.

La Semaine du patrimoine apporte aux Ontariennes et aux Ontariens la possibilité d’explorer le patrimoine riche et diversifié de leurs collectivités et de la province en visitant des lieux historiques et des musées, en assistant à des événements, à des conférences et à des ateliers, en allant voir des expositions et des spectacles, en participant à des tournées guidées, et plus encore.

Chaque année, la Fiducie du patrimoine ontarien choisit un thème directeur pour la Semaine du patrimoine et ses activités commémoratives au programme des mois à venir. En 2018, la Fiducie revient sur cent ans de droit de vote des femmes en Ontario – les femmes qui ont dirigé le mouvement, ce que ce droit a signifié pour celles auxquelles il a été accordé et, surtout, ce qu’ont subi celles qui sont restées exclues.

La Semaine du patrimoine offre aussi à de nombreuses collectivités un moment idéal de tenir des cérémonies en l’honneur de bénévoles et d’organismes pour souligner leurs contributions à la préservation, à la protection et à la promotion du patrimoine local. À l’échelle provinciale, les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien, qui récompensent des accomplissements exceptionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine, seront décernés à Queen’s Park, lors d’une cérémonie, le vendredi 23 février.

Citations

« Alors que nous soulignons le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il est tout indiqué de réfléchir aux immenses changements qui se sont produits durant l’après-guerre. Parallèlement aux exemples d’oppression et d’exclusion, nous trouvons une grande source d’inspiration dans l’ardeur de celles et ceux qui ont arraché de haute lutte des victoires pour l’égalité des droits. J’espère que vous vous joindrez à nous pour souligner la Semaine du patrimoine 2018 et que vous nous accompagnerez, tout au long de l’année, dans le parcours que nous réaliserons au fil de jalons importants qui ont façonné la province dans laquelle nous vivons aujourd’hui. » – Harvey McCue, président du conseil de la Fiducie du patrimoine ontarien

« La Semaine du patrimoine offre aux Ontariennes et Ontariens une formidable occasion de partir à la découverte de l’histoire de leurs collectivités et de s’instruire au sujet du patrimoine riche et diversifié de cette province. C’est aussi le moment idéal de rendre hommage aux nombreux bénévoles et organismes qui n’ont ménagé aucun effort au cours de la dernière année pour faire avancer des projets de conservation du patrimoine ontarien – je les salue pour leurs réalisations remarquables et leurs contributions à notre province. » – Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Pour en savoir davantage

Personne-ressource

Catrina Colme, Fiducie du patrimoine ontarien, 416 325-5074, catrina.colme@heritagetrust.on.ca

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l’Ontario.

- 30 -