Musées de la Fiducie du patrimoine ontarien ouverts pendant l’été! - Ontario Heritage Trust

Menu

Musées de la Fiducie du patrimoine ontarien ouverts pendant l’été!

ONTARIO – Si vous cherchez une expérience fascinante dans votre collectivité ou dans l’ensemble de la province, rendez-vous à l’un (ou à plusieurs!) des musées de la Fiducie du patrimoine ontarien cet été. Ces sites d’importance provinciale explorent l’histoire commune de l’Ontario et lui donnent vie grâce à des visites publiques interactives, des expositions et des événements spéciaux.

Site historique de la Case de l’oncle Tom, Dresden, Chatham-Kent

Le site historique de la Case de l’oncle tient des expositions interactives suscitant la réflexion qui explorent la vie et le leadership de Josiah Henson – un abolitionniste, un prédicateur et le chef du chemin de fer clandestin. Le site explore également les contributions des personnes de descendance africaine à la culture et à la société canadiennes. Chaque fin de semaine du Congé civique en août (cette année le 3 août 2019), le site célèbre le Jour de l’émancipation – avec des conférenciers, des artistes de spectacle, des expositions et des démonstrations culinaires reflétant le début de la vie des Noirs en Ontario. Saison estivale : ouvert presque tous les jours à compter du samedi 18 mai jusqu’au vendredi 25 octobre – consultez le site Web pour les dates et heures précises. Visites scolaires et visites de groupe toute l’année sur rendez-vous.

Place Fulford, Brockville

Voici une occasion unique d’observer le mode de vie luxueux d’une ère révolue. Découvrez l’histoire du sénateur George T. Fulford, explorez la magnifique demeure des Fulford et admirez les pièces du mobilier original de la famille. Promenez-vous dans les jardins restaurés – conçus par les frères Olmsted – et immergez-vous dans le riche patrimoine de l’Ontario. Et faites une visite guidée de la demeure construite par le sénateur George T. Fulford, fournisseur des pilules Pink pour personnes pâles. Après la visite, explorez nos nouvelles expositions pour la saison de 2019. Saison estivale du samedi 1er juin au dimanche 1er septembre; visites scolaires et visite de groupe toute l’année sur rendez-vous.

Musée Homewood, Maitland (près de Brockville)

Pénétrez dans une des plus vieilles demeures de l’Ontario consacrée à l’interprétation de la vie du Dr Solomon Jones (1756-1822), un Loyaliste de l’Empire-Uni et le premier médecin de la région. Admirez le mobilier d’origine et les objets de famille de Solomon et Mary et découvrez l’histoire qui se cache derrière la pomme Red Fameuse, connue dans le monde entier. Voyez où sept générations de la famille Jones ont élu domicile et immergez-vous dans le riche patrimoine de l’Ontario. Ouvert du samedi 1er juin au dimanche 1er septembre.

Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, Toronto

Le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, un site national historique, est le dernier théâtre à salles superposées encore en exploitation dans le monde. Faites une visite guidée de l’élégant théâtre Elgin, puis rendez-vous sept étages plus haut jusqu’au fantaisiste théâtre Winter Garden. Au nombre des caractéristiques spéciales, mentionnons des exemples de la plus grande collection au monde de décors de vaudeville et le plafond en feuilles nouvellement restauré du théâtre Winter Garden. De plus, regardez une production de Come From Away, la comédie musicale à succès de Broadway, présentée au théâtre Elgin jusqu’au 27 septembre. Ouvert toute l’année; visites publiques deux fois par semaine et visites de groupe sur rendez-vous.

Pharmacie du Niagara, Niagara-on-the-Lake

Ce lieu historique national montre comment les pharmaciens exerçaient leur profession il y a 150 ans, des liqueurs aux remèdes miracles universels guérissant tout, de la chute des cheveux à la tuberculose. Exploitée par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. Ouvert de 11 mai à 2 septembre, et les fins de semaine jusqu’en 14 octobre.

Maison Macdonell-Williamson, Chute-à-Blondeau (près de Hawkesbury)

Visitez un des autres sites historiques nationaux de la Fiducie, l’ancienne maison de John et Magdeleine Macdonell. John, qui faisait le commerce des fourrures pour la Compagnie du Nord-Ouest au début des années 1800, a parrainé la construction du premier bateau à vapeur sur la rivière des Outaouais. Le site est exploité par Les Amis de la maison Macdonell-Williamson. Ouvert les fins de semaine du 29 juin au 1er septembre.

Maison Mather-Walls, Kenora

La maison Mather-Walls, construite dans une version discrète du style exubérant Reine Anne, est l’une de trois maisons quasiment identiques qu’a fait construire John Mather pour ses employés. Mather, un homme d’affaires dynamique qui a fondé la Keewatin Lumbering and Manufacturing Company à la fin des années 1800, a joué un grand rôle dans l’essor économique de la région. La Maison, exploitée par la Société historique du lac des Bois, propose des visites durant l’été. Ouvert du mai au septembre, lundi au samedi.

Château Harry Oakes, Kirkland Lake

Voyez le château impressionnant de Sir Harry Oakes et son épouse Eunice, qui abrite maintenant le Musée de l’histoire du Nord exploité par la ville de Kirkland Lake. Harry était le célèbre chercheur d’or qui fit la réputation de Kirkland Lake. Ouvert pour l’été du 1er mai au 14 octobre.

Pour la liste complète des heures, des droits d’entrée et des emplacements des sites, veuillez consulter le site Web des musées de la Fiducie du patrimoine ontarien.

Pour en savoir plus :

Les sites de la Fiducie du patrimoine ontarien sont également des lieux très prisés pour la tenue d’événements spéciaux et le tournage de films. Renseignez-vous sur la façon de réserver nos sites les plus prisés, y compris l’école Enoch Turner, le Centre du patrimoine ontarien et le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden.

Personne-ressource :

Edward Dodd, Fiducie du patrimoine ontarien, 416 325-5074, Edward.Dodd@heritagetrust.on.ca

À propos de la Fiducie du patrimoine ontarien :

La Fiducie du patrimoine ontarien (la Fiducie) est une agence relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. La Fiducie identifie, protège, fait connaître et conserve le patrimoine de l’Ontario. La Fiducie conserve le patrimoine culturel et naturel important de la province, interprète l’histoire de l’Ontario, inculque aux Ontariens son importance dans notre société et célèbre la diversité de la province. La Fiducie envisage un Ontario où les lieux, les paysages, les traditions et les histoires qui incarnent notre patrimoine sont reflétés, valorisés et conservés pour les générations futures.

-30-