Appel à candidatures pour les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien et le programme Jeunes leaders du patrimoine - Ontario Heritage Trust

Menu

Appel à candidatures pour les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien et le programme Jeunes leaders du patrimoine

TORONTO – La Fiducie du patrimoine ontarien est à la recherche de candidatures pour les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien et pour le programme Jeunes leaders du patrimoine de 2018 afin de souligner les contributions exceptionnelles au patrimoine culturel tangible et intangible, à la durabilité, à la biodiversité et à la conservation du patrimoine naturel. La date limite pour les mises en candidature est le 21 octobre 2018.

Grâce aux programmes de reconnaissance de la Fiducie, les particuliers, les groupes et les collectivités sont reconnus pour leur leadership, leur engagement, leur créativité, leur impact positif sur leur collectivité et les bonnes pratiques de conservation dont ils ont fait preuve.

Les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien saluent des réalisations dans les quatre catégories suivantes :

  1. Excellence en matière de conservation : Cette catégorie rend hommage aux particuliers, aux groupes, aux organismes et aux collectivités qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le cadre d’un projet de conservation particulier.
  2. Réalisations communautaires : Cette catégorie reconnaît le leadership exemplaire démontré par une collectivité en matière de conservation et de promotion du patrimoine.
  3. Ensemble des réalisations : Cette catégorie salue les particuliers qui ont été à l’origine de contributions bénévoles exceptionnelles au cours d’une période d’au moins 25 ans.
  4. Réalisation des jeunes : Cette catégorie reconnaît les contributions exceptionnelles de jeunes particuliers et de groupes de jeunes âgés de 24 ans ou moins. Le candidat à titre individuel reçoit également la bourse d’études postsecondaires de 2 000 dollars dans le cadre du programme Jeunes leaders du patrimoine, laquelle est financée conjointement par la Great-West, la London Life et la Canada-Vie.

De plus, les jeunes peuvent être mis en candidature en vue de la reconnaissance de leurs efforts dans le cadre du programme Jeunes leaders du patrimoine de la Fiducie. Depuis 2000, des centaines de jeunes ont été reconnus pour leurs initiatives visant à identifier, préserver, protéger et promouvoir le patrimoine ontarien. Great-West Life, London Life et Canada Life sont fiers de parrainer le programme Jeunes leaders du patrimoine.

Citations

« Les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien et le programme Jeunes leaders du patrimoine encouragent la nomination de personnes, de groupes, d’organismes et de collectivités exceptionnels qui œuvrent à la conservation de notre riche patrimoine. Au nom de la population de l’Ontario, je les remercie du dévouement, de l’excellence et de l’innovation dont ils font preuve pour que le patrimoine de l’Ontario puisse être célébré et apprécié aujourd’hui et par les générations futures. » – L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenant-gouverneur de l’Ontario

« J’encourage les gens à proposer la candidature de personnes, d’organismes ou de collectivités exceptionnelles pour les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien. L’important travail accompli par les Ontariens pour préserver l’héritage culturel et naturel de la province mérite d’être reconnu. » – L’honorable Sylvia Jones, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Fiducie du patrimoine ontarien est fière d’annoncer l’appel de candidatures pour les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien. La remise de ces prix constitue une occasion de reconnaître et de célébrer les Ontariens qui s’efforcent de montrer la voie vers l’excellence en matière de conservation du patrimoine et d’inciter les autres à les suivre. Nous sommes impatients de recevoir les candidatures de cette année. » – Harvey McCue, président, Fiducie du patrimoine ontarien

« Nous sommes fiers de nous joindre à la Fiducie du patrimoine ontarien pour célébrer les Ontariens qui œuvrent à préserver le patrimoine ontarien. Nous sommes impatients de montrer notre reconnaissance aux personnes, aux groupes et aux jeunes remarquables qui améliorent le bien-être de nos collectivités. » – Debbie Down, directrice, Relations communautaires, Great-West Life, London Life et Canada Life

Faits en bref

  • En 2017, 22 Prix du lieutenant-gouverneur en matière de conservation du patrimoine ontarien – représentant quatre ensembles des réalisations, quatre réalisations des jeunes, 12 excellences en matière de conservation, une réalisation communautaire et une réalisation spéciale – ont été décernés pour récompenser des réalisations exceptionnelles en matière de conservation du patrimoine de l’Ontario.
  • En 2017, 121 jeunes ont été reconnus par le biais du programme Jeunes leaders du patrimoine pour leurs contributions à titre bénévole.

Pour en savoir plus

  • Rendez-vous sur heritagetrust.on.ca/reconnaissance pour obtenir des formulaires de mise en candidature et consulter les lignes directrices des programmes.
  • Regardez cette vidéo sur le programme et la bourse Jeunes leaders du patrimoine.
  • Lisez ce document d’information sur ce qu’ont accompli les lauréats des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine de l’an dernier.

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de reconnaissance de la Fiducie, communiquez avec Patricia Njovu par téléphone au 416 212-0952 ou à l’adresse patricia.njovu@heritagetrust.on.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Great-West, la London Life et la Canada-Vie, communiquez avec Tim Oracheski, directeur général, Relations avec les médias et le public, par téléphone au 204 946-8961 ou à l’adresse tim.oracheski@gwl.ca.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l’Ontario.

- 30 -