Steve Paikin (présentateur, « The Agenda with Steve Paikin » à TVOntario) - Ontario Heritage Trust

Steve Paikin (présentateur, « The Agenda with Steve Paikin » à TVOntario), Toronto

Le paradis sur terre

Un mois avant que l’Ontario souffle ses 150 bougies, je fêterai mon 57e anniversaire. Toutes ces années, je les ai vécues en Ontario (sauf une), toujours dans de grandes villes. Mais le paysage que je préfère entre tous dans notre province est un endroit où je ne passe que quelques semaines par année.

Mon premier séjour à l’île Manitoulin, sur le lac Huron, m’a marqué à jamais. J’avais 10 ans et j’y avais pêché pendant quelques jours en compagnie de mon père, qui nous y avait transportés à bord de son petit Cessna 172. Presque immédiatement après notre départ, une immense tempête s’était levée et avait forcé mon père à effectuer un atterrissage d’urgence dans le champ d’un fermier à Lion’s Head sur la péninsule Bruce, car tous les aéroports étaient fermés. Après avoir atterri en sécurité, il m’avait admis avoir alors pensé que tout espoir était perdu pour nous.

Malgré cette expérience où j’ai frôlé la mort, l’île Manitoulin est devenue une part essentielle de ma vie. J’y ai plus tard acheté un chalet (ou un « camp », comme on dit dans le Nord de l’Ontario), et même s’il me faut rouler huit heures pour y arriver, j’y vais le plus souvent possible.

L’île Manitoulin est la plus grande île d’eau douce du monde. Les gens y sont chaleureux et amicaux, et les levers du soleil y sont tout à fait spectaculaires. C’est le paradis sur terre.

Photos gracieusement fournies par Steve Paikin




Thèmes de cette histoire