Canton d’Oro-Medonte - Ontario Heritage Trust

Canton d’Oro-Medonte, Oro-Medonte

L'église africaine méthodiste épiscopale d’Oro, à Oro-Medonte, en Ontario, est un lieu historique national et une représentation monumentale de la liberté et de l’égalité en Amérique du Nord. Elle honore la mémoire des miliciens noirs qui ont défendu le Haut-Canada pendant la Guerre de 1812.

Selon les recherches qui ont été menées, l’église existait peut-être avant 1849. Appartenant à la collectivité noire qui l’a entretenue pendant près de 100 ans, l’église est devenue la propriété du canton en 1948. Parcs Canada l’a désignée lieu historique national en 2003. En 2014, l’église africaine d’Oro menaçait de tomber en ruine par suite de problèmes de structure. Pour la sécurité du public, le canton n’avait pas d’autre choix que de la fermer.

Les premiers coûts pour la réalisation des travaux structurels essentiels étaient estimés à 140 000 $. Manquant d’une bonne partie de ces fonds, le canton d’Oro-Medonte a lancé une campagne de financement collectif afin de faire connaître l’importance historique et culturelle de l’église et de recueillir les fonds nécessaires pour la sauver. En quelques petits mois, la campagne et l’histoire de l’église ont retenu l’attention à l’échelle du pays. Des dons sont arrivés de partout pour aider le canton à sauver l’église. Celui ci a recueilli plus de 92 000 $ grâce à cette campagne de financement, et les gouvernements provincial et fédéral lui ont versé 171 850 $ au total pour contribuer à ses efforts. L’église africaine d’Oro a rouvert ses portes au public en août 2016.

Ce projet de préservation ne consistait pas qu’à restaurer une église des années 1840, il s’agissait aussi de tisser des liens entre des cultures et de raconter une partie souvent oubliée et passée sous silence de notre patrimoine canadien. Pour préserver l’importance culturelle et la riche histoire de l’église africaine d’Oro, le canton et le musée du comté de Simcoe se sont associés pour offrir des visites guidées des lieux à l’été et à l’automne 2017. La voie du futur a été ouverte pour ce trésor national afin que son histoire reste vivante pendant des générations à venir. Merci de nous aider à faire connaître notre histoire!