Yannick Bisson (acteur et réalisateur, cinéma et télévision) - Ontario Heritage Trust

Yannick Bisson (acteur et réalisateur, cinéma et télévision)

Renouer avec la nature

J’avais à peu près 8 ans lors de ma première visite en Ontario, à partir du Québec. Je me souviens très bien de l’arrivée en automobile par l’autoroute Don Valley. Baker Street de Gerry Rafferty jouait à la radio et j’étais complètement fasciné de voir autant de vastes espaces verts au beau milieu d’une ville. De nombreuses années plus tard, j’ai adopté l’Ontario pour y vivre. Ma carrière a commencé ici quand j’étais adolescent, c’est ici que j’ai rencontré ma compagne Shantelle (originaire de Toronto) et nous avons fondé une famille ici.

Il y a une dizaine d’années, j’ai eu un peu maille à partir avec la vie. Certains appelleraient cela une dépression, mais je ne voudrais pas insulter ceux qui se collettent sérieusement tous les jours avec un tel démon. Je me suis mis à repenser aux premiers jours ici et aux liens si positifs qui me relient à la nature dans la vie. Or, la promenade Don Valley était encore là et, en prime, le secteur industriel qui bordait la rivière avait disparu. L’accès était désormais illimité, même encouragé. Alors j’ai pris mon vélo et j’ai roulé sans me retourner.

On peut pédaler des heures et des heures sans revenir par le même trajet. Cette nouvelle passion a grandi et je pars maintenant régulièrement à la découverte de nombreux secteurs de l’Ontario à vélo, de Muskoka au nord vers la vallée de Dundas à l’ouest en passant par la région de Durham à l’est. Le réseau de pistes cyclables polyvalentes reliant les paysages de l’Ontario est vaste. Des tronçons étaient là bien avant de nombreuses routes modernes. MonOntario m’encourage à sortir et à renouer avec la nature. Et j’en avais besoin, plus que je ne l’aurais pensé!

Photos gracieusement fournies par Yannick Bisson