Champlain and Tadoussac, 1603 - Ontario Heritage Trust

Menu

Champlain and Tadoussac, 1603

In 1603, Champlain made his first of many voyages across the Atlantic to the St. Lawrence Valley. His role as a geographer, explorer, cartographer and observer for the king was external to the voyage’s chain of command. This voyage was funded by Aymar de Chaste together with investors from Dieppe, Rouen and Saint-Malo in France, and was commanded by Captain François Gravé, Sieur du Pont, or Pont Gravé. Two young Montagnais (Innu) men, who had travelled to France the year before to learn French and study the culture, accompanied Champlain and Pont Gravé on this voyage aboard the Bonne-Renommée, which left France on March 15, 1603, and arrived at Tadoussac on May 26.

One of Champlain’s key priorities while at Tadoussac was to establish good relations with the Aboriginal peoples in the region. When he arrived, a large assembly of many nations was gathered at today’s Pointe aux Alouettes to celebrate a victory over their common enemy, the Iroquois (Haudenosaunee). Among them were several nations of Montagnais (Innu) (Innu) and many Algonquin (Anishinabe) nations from the Ottawa River area to the far northwest.

Champlain, Pont Gravé and their Montagnais (Innu) (Innu) companions sailed across the Saguenay River and entered the camp where they were immediately taken to Chief Anadabijou. During this meeting, one of the Montagnais (Innu) men just back from France spoke of his experiences in that country and with the French people. This gathering, and the subsequent “tabagie,” or celebration, at Tadoussac provided the French and the Aboriginal nations present with an opportunity to forge an alliance based on trade and mutual interests.

Champlain’s other priorities in 1603 involved exploring possible trade routes and potential sites for permanent settlement. He surveyed the lower Saguenay River as a possible trade artery and trade route to the northwest passage. To protect their own interests as middlemen in a lucrative fur trade, his Montagnais (Innu) allies prevented him from travelling up the river to its source. They did, however, share knowledge and general information about the country beyond the lower Saguenay River, including the Great Lakes and Niagara Falls to the west, and a salt sea to the north.

Much of the remainder of Champlain’s journey was spent travelling the St. Lawrence to Montreal Island and the Richelieu River to the Saint-Ours Rapids. During his time on the St. Lawrence in 1603, Champlain named Montmorency Falls after the admiral of France and Trois-Rivières at the mouth of the Saint-Maurice River. He then sailed beyond Tadoussac to the Gaspé Peninsula, where he speculated on Acadia’s mining opportunities and a possible shortcut to China.

The Bonne-Renommé arrived back in France in late September 1603. In November of that year, Champlain published a book on his journey, titled Des Sauvages, ou Voyage de Samuel de Champlain, De Brouage. This and future accounts of his voyages communicated to the king and influential members of French society the great potential of New France for trade and settlement.

Champlain et Tadoussac : 1603 - Ontario Heritage Trust

Menu

Champlain et Tadoussac : 1603

En 1603, Champlain entreprend le premier d’une longue série de voyages transatlantiques à destination de la vallée du Saint-Laurent. Son rôle de géographe, d’explorateur, de cartographe et d’observateur au service du roi intervient en marge de la chaîne de commandement qui régit l’expédition. Financé par Aymar de Chaste ainsi que par des investisseurs français de Dieppe, de Rouen et de Saint-Malo, ce voyage est placé sous le commandement du capitaine François Gravé, sieur du Pont ou Pont-Gravé. Deux jeunes Montagnais (Innus), emmenés en France l’année précédente avec l’intention de leur enseigner le français et la culture française, accompagnent Champlain et Pont-Gravé dans ce voyage à bord de la Bonne Renommée, qui appareille depuis la France le 15 mars 1603 pour arriver à Tadoussac le 26 mai.

L’une des principales priorités de Champlain, une fois à Tadoussac, est d’établir de bonnes relations avec les Autochtones de la région. À son arrivée, une vaste assemblée de nations est rassemblée à l’endroit aujourd’hui appelé Pointe-aux-Alouettes pour y célébrer une victoire sur leur ennemi commun : les Iroquois (Haudenosaunees). Parmi eux se trouvent plusieurs nations de Montagnais (Innus) et nombre de nations algonquines (anishinabegs) issues de territoires qui s’étendent de la rivière des Outaouais jusqu’au lointain nord-ouest.

Champlain, Pont-Gravé et leurs compagnons montagnais (innus) traversent le Saguenay pour pénétrer dans le camp, où ils sont conduits séance tenante auprès du chef Anadabijou. Au cours de cet échange, l’un des jeunes Montagnais (Innus) de retour de France raconte son expérience de ce pays et de ses habitants. Ce rassemblement ainsi que la « tabagie » (fête) à Tadoussac offrent aux Français et aux nations autochtones présentes une occasion de sceller une alliance fondée sur le commerce et sur leurs intérêts communs.

Parmi les autres priorités de Champlain en 1603 figure la reconnaissance d’éventuelles routes commerciales et de sites potentiels d’établissement permanent. Aussi, il effectue des relevés topographiques en remontant le Saguenay inférieur avec l’intention d’en faire un corridor de commerce, voire une route de commerce vers le passage du nord-ouest. Pour protéger leurs intérêts en tant qu’intermédiaires dans la lucrative traite des fourrures, ses alliés montagnais (innus) le dissuadent de remonter la rivière jusqu’à sa source. En revanche, ils partagent leurs connaissances sur les territoires situés au-delà du Saguenay inférieur, notamment sur les Grands Lacs et les chutes Niagara à l’ouest, ainsi que sur une étendue d’eau salée au nord.

Champlain consacre le reste de son voyage à explorer le Saint-Laurent jusqu’à l’île Montréal, et la rivière Richelieu jusqu’aux rapides de Saint-Ours. Lors de ses expéditions sur le Saint-Laurent en 1603, Champlain baptise la chute de Montmorency en l’honneur de l’amiral de France, ainsi que Trois-Rivières, à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Ensuite, il navigue au-delà de Tadoussac vers la péninsule de la Gaspésie, où il spécule sur le potentiel minier de l’Acadie et sur un raccourci possible vers la Chine.

La Bonne Renommée revient en France à la fin du mois de septembre 1603. En novembre de la même année, Champlain publie un récit de ses voyages, intitulé Des Sauvages, ou Voyage de Samuel de Champlain de Brouage. Ce récit, tout comme les comptes rendus ultérieurs de ces voyages, communique au roi et aux membres influents de la société française le potentiel important de la Nouvelle-France en matière de commerce et de colonisation.