Ressources en ligne - Ontario Heritage Trust

Menu

Ressources en ligne


Dictionnaire biographique du Canada

Samuel de Champlain : www.biographi.ca/fr/bio.php?BioId=34237

  • Ce site Web propose une description complète de la vie de Champlain — signée de Marcel Trudel —, enrichie d’une bibliographie pratique.

Étienne Brûlé : www.biographi.ca/fr/bio.php?id_nbr=95

  • Ce site Web fournit une présentation de la vie d’Étienne Brûlé — rédigée par Olga Jurgens —, accompagnée d’une bibliographie succincte et néanmoins pratique.

L’Encyclopédie canadienne

Samuel de Champlain : http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/samuel-de-champlain/?sessionid=

  • Ce site Web propose une description complète de la vie de Champlain — signée de Marcel Trudel —, regroupe plusieurs liens pointant vers d’autres ressources en ligne pertinentes et comporte quelques images et cartes pratiques.
  • Le site Web de l’Encyclopédie canadienne rassemble de nombreux articles pertinents sur la vie et l’œuvre de Samuel de Champlain. Les internautes peuvent utiliser la fonction de recherche du site pour accéder à des articles associés à l’exposition virtuelle sur Samuel de Champlain proposée par la Fiducie du patrimoine ontarien.

Musée canadien de l'histoire. Musée virtuel de la Nouvelle-France : « Vivre au Canada à l’époque de Champlain »

www.historymuseum.ca/cmc/vmnf/champlain/index.shtml

  • Cette exposition virtuelle complète relate les explorations et les expériences de Samuel de Champlain en Nouvelle-France. Ce site Web utilise avec profit des images, des cartes et des extraits des écrits de Champlain.

Nouvelle-France, horizons nouveaux : histoire d’une terre française en Amérique

www.champlain2004.org/index2.html

  • Cette exposition virtuelle complète traite de « l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français ». Ce site Web est composé de nombreuses cartes et images, et inclut une base de données complète et pertinente, constituée à partir de fonds d’archives d’Amérique du Nord et de France. Hautement interactif, ce site Web comporte des extraits sonores qui accompagnent de nombreuses images.

CBC News In Depth : Champlain Anniversary [en anglais uniquement]

www.cbc.ca/news2/background/champlainanniversary/map/portmouton2004.html

  • Principalement centré sur la Nouvelle-France, ce site Web relate la vie et les voyages de Samuel de Champlain. Il comporte une chronologie pratique ainsi que plusieurs images, et soulève des questions intéressantes pouvant faire l’objet d’une analyse et d’un débat.

Collection numérisée de la Société Champlain

http://link.library.utoronto.ca/champlain/search.cfm?lang=fre

  • Ce site Web, qui comporte une base de données interrogeable de 101 volumes de la Société Champlain, permet aux visiteurs d’accéder à des versions numérisées et traduites en anglais des écrits et des illustrations de Champlain. Ce site Web permet également aux visiteurs de créer des versions PDF de chaque page ou illustration.

Historica : Champlain en Acadie

www.histori.ca/champlain/index.do;jsessionid=56A0FE72684C1D49B80D1004830E2F69.tomcat1

  • Consacré à la célébration de l’arrivée de Champlain en Acadie en 1604, ce site Web comporte des renseignements biographiques pratiques, ainsi que des liens vers d’autres sites intéressants. Il soulève des questions importantes sur la relation entre les explorateurs français et les Premières Nations et partage, au moyen de liens vidéo, les points de vue pertinents de Margaret Conrad et de Lorraine Gadoury. Ce site Web contient également une chronologie instructive.

Notre mémoire en ligne

www.canadiana.ca/?usrlang=fr

  • Ce site Web, qui nécessite un abonnement, contient une collection virtuelle complète du patrimoine imprimé canadien. La base de données peut être accessible depuis une bibliothèque publique.

Musée virtuel du Canada. Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, « Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne »

http://champlain.rpfo.ca

  • Ce site Web, qui propose plusieurs occasions d’apprentissage et activités didactiques, constitue une excellente présentation historique des voyages de Champlain en Amérique du Nord.

Champlain en Amérique

www.champlaininamerica.org/

  • Ce site Web accompagne le documentaire animé de PBS, Champlain en Amérique,et donne des renseignements sur la vie et les périples de Samuel de Champlain. Le sous-menu « Les plans de leçons » du menu « Éducation » propose 12 plans de leçons et une carte interactive à utiliser en classe.

La présence française en Ontario: 1610, passeport pour 2010

www.crccf.uottawa.ca/passeport/index.html

  • Consacré à la présence française en Ontario, ce site Web en explore les principaux thèmes, notamment l’occupation des terres, la vie culturelle et artistique, les structures sociétales et l’éducation. Ce site a été créé en 2004 par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa.

L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France

www.memoirenf.cieq.ulaval.ca/

  • Ce site Web propose un inventaire des sites — de part et d’autre de l’océan Atlantique — associés à la présence française en Amérique du Nord, notamment des sites archéologiques, des bâtiments, des plaques et des monuments. La fonction de recherche permet aux visiteurs de localiser des sites liés à Champlain, notamment des lieux et des itinéraires baptisés en son honneur.

Gouvernement du Canada : la maison Champlain à Brouage

www.canada-2004.org/maisonchamplain/index.php?langue=FR

  • Ce site Web fournit des renseignements sur le Centre d’interprétation de la maison Champlain à Brouage (France) et présente les composantes de son exposition permanente.

Rare Book Room [en anglais uniquement]

http://rarebookroom.org
http://rarebookroom.org/Control/chpvyg/index.html

  • Ce site Web permet d’accéder, au moyen d’une fonction de recherche par auteur, à une version numérisée des Voyages de la Nouvelle-France, issue de la bibliothèque privée de Lee Keet.

Four Directions Teachings.com

www.fourdirectionsteachings.com/

  • Ce site Web fournit des renseignements importants sur le savoir et la philosophie des Premières Nations canadiennes. Il peut jouer un rôle précieux et promouvoir une meilleure compréhension des points de vue et des approches des Autochtones à l’heure de leur première rencontre avec les Européens.

Bibliothèque numérique Gallica

http://gallica.bnf.fr/

  • Ce site Web offre un accès à des milliers de ressources numériques : documents, livres, cartes, manuscrits, images et enregistrements audio. Une recherche à partir du nom de Samuel de Champlain donne accès à plusieurs cartes et images intéressantes.

L’Ontario français durant les 17e et 18e siècles

www.archives.gov.on.ca/fr/explore/online/franco_ontarian/index.aspx

  • Cette exposition virtuelle s’appuie sur des cartes, des photographies, des peintures et des documents textuels pour relater les deux premiers siècles qui ont suivi les premières explorations françaises de 1610 en Ontario.

Canadian-American Center, Université du Maine [en anglais uniquement]

http://umaine.edu/canam/publications/champlain-mapthey-would-not-take-me-there/

  • Cette rubrique du site Web du Canadian-American Center donne des renseignements sur une carte explicative (« On ne m’y emmènerait pas. Les hommes, les lieux et les histoires retrouvées des Voyages de Samuel de Champlain au Canada, 1603–1616 »), récemment créée par le centre. Inspirée de plusieurs points de vue et récits, cette carte rend compte des explorations de Champlain au Canada.