Une diversité croissante - Ontario Heritage Trust

Menu

Une diversité croissante

« La population immigrante a participé à la transformation des communautés francophones, en créant des espaces animés par la diversité ethnique et raciale, véritables creusets des cultures. » Mme Amal Madibbo, chargée d’enseignement au Département de sociologie de l’Université de Calgary

Des francophones originaires de nombreuses régions du monde, y compris d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, vivent en Ontario. La diversité croissante affichée par la population francophone de la province donne naissance à une conception plus large et plus inclusive de l'identité et de la culture franco-ontariennes. Cette conception élargie de l'identité est modelée par les expériences, histoires et traditions nouvelles qui deviennent des parties intégrantes des communautés francophones de la province au fil du temps. Ces éléments façonnent et enrichissent notre vision commune du patrimoine franco-ontarien au XXIe siècle.

Lisez les articles « L'immigration francophone dans l'Ontario d'aujourd'hui », par Amal Madibbo, et « Portrait d'une diversité croissante », par Emanuel da Silva et Diane Farmer, extraits du numéro spécial de mai 2012 de Questions de patrimoine intitulé Comprendre l'expérience française en Ontario.