La religion et la foi - Ontario Heritage Trust

Menu

La religion et la foi

L’histoire

Du séjour de Samuel de Champlain en Huronie en 1615, à l'établissement de communautés francophones dans le Nord de l'Ontario à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la religion et la foi sont essentielles pour comprendre la présence française en Ontario d'un point de vue culturel et architectural.

Qui

Nations autochtones | missionnaires | explorateurs | colons | familles | dirigeants religieux | architectes

Quoi

Importance de la religion et de la foi dans la création et le développement de missions, de communautés et d'établissements français dans ce qui est à présent l'Ontario.

Quand

XVIIe siècle à nos jours

Tout l'Ontario

Pourquoi

Persuader les Autochtones d'adopter les croyances catholiques | encourager l'établissement des Français et le développement d'une conscience communautaire | offrir des services sociaux tels que l'éducation et les soins de santé aux communautés et établissements français

La religion et la foi se trouvent au cœur de l'histoire de l'exploration, de la colonisation et du peuplement par les Français de ce qui constitue aujourd'hui l'Ontario. Tandis que les explorateurs français s'aventurent dans l'intérieur de la province en vue de forger des alliances avec les nations autochtones et de créer des réseaux de commerce, des efforts visent par ailleurs à convertir les Autochtones à la foi catholique.

Les missionnaires jésuites arrivent dans la province en 1634 et fondent, en 1639, le village-mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à proximité de l'actuelle Midland. Les ravages de la guerre et de la maladie ont pour conséquence la destruction délibérée de l'établissement en 1649. L'œuvre missionnaire consiste également à explorer, faire du commerce et former des alliances avec les nations autochtones. Suite à la destruction de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, ces activités se déplacent plus loin à l'intérieur de la province.

Ce travail d'exploration, de commerce et de mission jette les bases de la création, à terme, d'établissements et de communautés francophones aux quatre coins de l'actuel Ontario. L'Église catholique occupe une place prépondérante dans le caractère et l'essor de ces établissements, servant de foyer de la vie communautaire et familiale. Des institutions comme des écoles, des hôpitaux et des caisses populaires voient également le jour autour de la paroisse.

L'importance culturelle de l'Église catholique se traduit en outre par un héritage architectural d'une grande richesse dans toute la province. Une recherche dans l'inventaire des lieux de culte de l'Ontario vous renseignera sur l'architecture et l'histoire de nombre des églises érigées au fil du temps au sein des collectivités francophones. Leur présence physique témoigne de l'importance de la religion et de la foi dans l'histoire de l'expérience française en Ontario.

Instantanés