Joseph Seagram - Ontario Heritage Trust

Menu

Joseph Seagram

Statistiques :

  • Sport : Courses de chevaux
  • Date et lieu de naissance : 15 avril 1841 (Galt, Ontario – aujourd’hui Cambridge) 

Faits saillants :

  • 1891-1898 – Vainqueur du Queen’s Plate
  • 1906-1919 – Président de l’Ontario Jockey Club
  • 1896-1908 – Député
  • 1911 – Constitution de la société Joseph E. Seagram and Sons Limited 

Superstition : Joseph Seagram n’a jamais regardé une course. Il cueillait un pissenlit au centre de la piste avant le départ et l’accrochait au revers de sa veste. Il tournait ensuite le dos à l’action, préférant visualiser la course.

Joseph Seagram (1841-1919) est un magnat industriel ontarien dont les chevaux de course ont remporté à vingt reprises les prestigieux Queen’s Plate et King’s Plate. C’est pendant son temps libre que Joseph Seagram se prend de passion pour les courses de chevaux. En 1888, il fonde un haras de 200 acres (81 hectares) à Waterloo et prend une part active dans l’élevage et l’entraînement des chevaux pur-sang en faisant venir d’Angleterre des juments poulinières. Inferno s’illustrera comme l’un de ses meilleurs chevaux. De fait, il remportera le King’s Plate et la Toronto Cup et sera sacré trois fois vainqueur de la King Edward Gold Cup et deux fois vainqueur de la Durham Cup. La marque de whisky signature de Joseph Seagram, Crown Royal, est alors présentée dans un écrin pourpre semblable à celui remis aux champions. Joseph Seagram est intronisé au Temple de la renommée des courses de chevaux canadiennes en 1976.

Pour en savoir plus sur la famille Seagram, consultez le site Web de la bibliothèque de l’Université de Waterloo (en anglais).

Consultez la biographie de Joseph Seagram sur le site Web du Temple de la renommée des courses de chevaux canadiennes (en anglais).

Pour en savoir plus sur l’histoire du Queen’s Plate, visitez le site Web de Woodbine Entertainment (en anglais).