Marilyn Bell - Ontario Heritage Trust

Menu

Marilyn Bell

Statistiques :

  • Sport : Nage de longue distance
  • Date et lieu de naissance : 19 octobre 1937 (Toronto, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1954 – Première personne à traverser le lac Ontario à la nage, en 20 heures et 59 minutes
  • 1954 – Arrivée du marathon d’Atlantic City (New Jersey, États-Unis) couvrant 26 milles (42 km)
  • 1954 – Lauréate du trophée Lou Marsh
  • 1955 – Plus jeune personne à traverser la Manche à la nage
  • 1956 – Traversée du détroit de Juan de Fuca à la nage
  • 2003 – Nomination au sein de l’Ordre de l’Ontario

Marilyn Bell entame sa carrière de nageuse professionnelle à l’âge de 14 ans. En septembre 1954, elle devient la première personne à traverser le lac Ontario à la nage : elle n’a alors que 16 ans. À l’origine, cette traversée du lac Ontario est un événement organisé par l’Exposition nationale canadienne pour mettre en valeur la nageuse de longue distance américaine Florence Chadwick, à laquelle est promise la somme de 10 000 $ si elle termine la course. N’ayant pas été invitée à participer, la Canadienne Marilyn Bell décide de se porter volontaire pour l’épreuve. Le 8 septembre à 23 h 07, elle se glisse dans les eaux froides du lac à Youngstown, dans l’État de New York (États-Unis). Lorsqu’on annonce à la radio que la jeune Bell est la seule concurrente encore en lice dans les eaux agitées, la population commence à se rassembler sur l’estrade de l’Exposition nationale canadienne qui surplombe le lac. Après avoir parcouru près de 40 milles (64 km) en 20 heures et 59 minutes, Marilyn Bell atteint le brise-lame de Toronto à 20 h 06 le lendemain. Immédiatement portée au rang de vedette du sport, elle est adulée par tous.

Pour écouter une entrevue avec Marilyn Bell enregistrée le 9 septembre 1954, après sa traversée du lac Ontario à la nage, consultez les archives numériques de Radio-Canada (en anglais).

Visitez le site Web du Panthéon des sports canadiens, à la page des lauréats du prix Bobbie Rosenfeld et du Lionel Conacher Award.

Pour visionner une entrevue de Marylin Bell racontant sa traversée et l’impact qu’elle a eu sur sa vie, consultez le site Web L’Héritage de Lou Marsh.