Fergus Curling Club - Ontario Heritage Trust

Menu

Fergus Curling Club

Statistiques :

  • Collectivité : Fergus, Ontario
  • Année de construction : 1928
  • Année de fondation du club : 1834 

Premiers membres du club :

  • Hugh Black Senior et ses fils (Hugh Black Junior, William, James et Robert), ainsi que James Perry, Robert Gawin, James Dimwoodie, James et Thomas Webster, et William Burst 

Première pierre :

  • Don fait au club par Adam Ferguson, fondateur de la ville, en 1835.

Plus ancien club de curling encore actif en Ontario, le Fergus Curling Club est fondé en 1834 par des immigrants écossais. Deux ans plus tard, à l’occasion de la première rencontre officielle de l’association, l’un des fondateurs de la ville, du nom d’Adam Ferguson, est désigné président. Les règles de jeu sont alors établies. Les parties de curling entre joueurs locaux et contre les clubs rivaux sont organisées en extérieur jusqu’en 1879, date à laquelle une patinoire couverte ouvre ses portes. Ce sport, dont la pratique est jusqu’alors réservée aux Écossais, devient une activité populaire à Fergus et la patinoire offre un lieu d’échanges communautaires. Désireux d’élargir le champ de ses adversaires, le Fergus Curling Club participe à des bonspiels à travers la province et sort vainqueur de l’Ontario Tankard en 1899. Aujourd’hui, il reste une force vive dans le milieu intercommunautaire du curling.

Découvrez la plaque provinciale érigée par la Fiducie du patrimoine ontarien et visitez les locaux du club au 148, rue St. George Ouest, à Fergus (Ontario).

Pour en savoir plus sur le Fergus Curling Club, visitez son site Web (en anglais).