Millionnaires de Renfrew - Ontario Heritage Trust

Menu

Millionnaires de Renfrew

Statistiques :

  • Collectivité : Renfrew, Ontario
  • Année de formation de l’équipe : 1910
  • Nom d’origine de l’équipe : Creamery Kings 

Héritage :

  • Les Millionnaires de Renfrew sont la dernière équipe issue d’une petite ville à concourir avec succès dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

En 1910, le magnat de l’industrie locale M.J. O’Brien finance une nouvelle ligue de hockey, l’Association nationale du hockey (ANH), puis débourse sans compter pour donner à Renfrew une équipe capable de remporter la Coupe Stanley. Il recrute des joueurs vedettes comme les frères Lester et Frank Patrick, ou encore « Cyclone » Taylor, dans l’équipe des Creamery Kings de Renfrew et leur verse des salaires extravagants qui vaudront à l’équipe son surnom des Millionnaires. La saison 1910 est marquée par des rencontres passionnantes, suivies de près par les partisans à travers le pays, contre leurs rivaux de Cobalt, de Haileybury, d’Ottawa et de Montréal, mais les Millionnaires ne parviennent pas à remporter la Coupe, réduisant à néant les espoirs de Renfrew. Après la Première Guerre mondiale, l’ANH devient la Ligue nationale de hockey. Ce tournant mettra un terme à la présence des petites villes de l’Ontario en ligue majeure de hockey.

Découvrez la plaque provinciale érigée par la Fiducie du patrimoine ontarien au Ma-Te-Way Activity Centre, à Renfrew (Ontario).

Lisez l’aperçu historique en lien avec la plaque de la Fiducie du patrimoine ontarien rendant hommage aux Millionnaires de Renfrew.

Pour en savoir plus sur les Millionnaires de Renfrew, visitez le site Web Birthplace of the NHL (en anglais).